Détail de l'actualité

Visite de la délégation Gabonaise au Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre au Maroc

19/07/2017
Visite de la délégation Gabonaise  au Centre de l’Excellence pour la Budgétisation  Sensible au Genre au Maroc

Le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers le Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, a reçu le mercredi 19 juillet 2017, une délégation de la République Gabonaise afin de s’inspirer de l’expérence marocaine en matière de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) qui a été couronnée par la création dudit CE-BSG.

Cette délégation est composée de Monsieur Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur de la République Gabonaise et des hauts responsables du Conseil Economique et Social (CES) du Gabon qui sont Madame Georgette KOKO, Présidente du Conseil Economique et Social (CES) et ancienne Vice-Premier ministre du Gabon, Madame Célestine NDONG NGUEMA, Premier Secrétaire du CES et Madame Lyvia ETENO, cheffe du Protocole du Président du CES. Ladite délégation a été accompagnée par Mme Hajar GHALEB, Directrice d’Appui et Etudes du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc.

Mme Benali Nadia, Directrice Nationale du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) et Cheffe de Division des Secteurs Sociaux à la Direction du Budget, a présenté le cadre de la création du CE-BSG et a rappelé la vision du centre, ses missions et ses valeurs ainsi que ses objectifs stratégiques et son schéma organisationnel à travers un exposé portant sur le thème : «Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre au Maroc, « Bilan et perspectives »».

Madame la Directrice n’a pas manqué de présenter le bilan des réalisations du CE-BSG notamment l’opération du lancement des vagues de préfigurations BSG et la signature de la circulaire de Mr le Chef du Gouvernement pour la préfiguration BSG.

Le partage des connaissances est une directive clairement annoncée par les plus hautes autorités au Gabon, comme cela a été avancé par Madame Georgette KOKO qui a montré un fort intérêt pour l’expérience et l’expertise marocaine reconnues aujourd’hui à travers le monde.

Pour sa part Monsieur l’Ambassadeur a saisi cette occasion pour féliciter le Royaume du Maroc de ses avancées dans le domaine de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et pour inviter le MEF à renforcer les échanges entre les deux pays notamment en matière d’accompagnement de la République Gabonaise pour la création d’un Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre et le renforcement de ses capacités.

Cette rencontre a été donc l’occasion d’échanger sur les différents aspects liés à l’importance particulière à l’intégration de la dimension genre dans le budget en tant qu’outil permettant le renforcement de la transparence et de la performance des politiques publiques ainsi que la réduction des disparités liées au genre.