Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé une session extraordinaire du Conseil d’Administration de la CMR : 30/06/2017

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé une session extraordinaire du Conseil d’Administration de la CMR

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé le vendredi 30 juin 2017, par délégation de Monsieur le Chef du Gouvernement, une session extraordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Marocaine des Retraites, suite à la nomination de Monsieur Lotfi BOUJENDAR, en tant que Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR).

Lors de cette session, le Conseil a examiné les points inscrits à l’ordre du jour relatifs à l’installation de Monsieur Lotfi BOUJENDAR, Directeur de la CMR et à la délégation des pouvoirs, en application des articles 6 et 7 de la loi n°43.95 portant réorganisation de la CMR.

CMR

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Ministre a présenté en son nom et au nom de l’ensemble des membres du Conseil, ses félicitations au nouveau Directeur en lui souhaitant la réussite dans toutes les responsabilités et les missions qui lui ont été confiées. Il a à cette occasion, souligné deux principales orientations qui doivent guider l’action de la CMR à savoir, le développement de la digitalisation pour une administration de proximité au service des retraités et de leurs ayant droits et la poursuite du processus de la réforme du système de retraite.

Monsieur le Ministre a par ailleurs rappelé, d’une part, les nombreuses réalisations du Feu Mohammed El ALAOUI EL ABDELLAOUI qui a contribué à la modernisation de la Caisse Marocaine des Retraites, et a félicité d’autre part, Monsieur Ahmed BENSAID, secrétaire Général de la CMR, pour la confiance placée en lui par le Conseil d’Administration en tant que Directeur par intérim durant la période de transition qu’il a assuré avec succès.

De son côté, le nouveau Directeur de la CMR a souligné les grandes réalisations qu’a connues cette institution au cours de ces dernières années, notamment au niveau de ses systèmes de gouvernance et de financement.

Monsieur BOUJENDAR a par ailleurs, précisé la nécessité de poursuite l’effort entamé pour d’une part, moderniser davantage cette institution nationale qui accomplit des missions importantes pour les citoyens et l’économie nationale, et d’autre part, soutenir les équilibres financiers des régimes de retraites. M. Lotfi BOUJENDAR a été nommé lors du Conseil du Gouvernement du 29 juin 2017, au poste de Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites.

Ingénieur Actuaire de formation, M. BOUJENDAR a rejoint la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale en 1989. Il a occupé au sein de cette direction plusieurs postes de responsabilités, notamment celui de chef de la Division des Régimes de Retraite pour évoluer vers le poste d’adjoint au directeur de la DAPS, chargé des régimes de retraite et de la réforme.

Depuis le mois d’avril 2016, M. BOUJENDAR a occupé le poste de Directeur de la Prévoyance Sociale au sein de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).