Détail de l'actualité

Le projet de loi modifiant le droit d'importation applicable au blé tendre et ses dérivés, présenté par Monsieur le Ministre et adopté par la Chambre des Représentants : 03/05/2017

Le projet de loi modifiant le droit d

​​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a présenté, mercredi 03 mai 2017, lors d’une séance plénière à la Chambre des Représentants, le projet de loi n°19-17 portant modification du droit d'importation applicable au blé tendre et ses dérivés. Ce projet a été adopté à l’unanimité par les députés de ladite chambre.

​A cette occasion, Monsieur le Ministre a affirmé que la loi n°19-17 permet au gouvernement d’augmenter de 30% à 135% les droits de douane appliqués au blé tendre, en vue de préserver les prix de commercialisation de la récolte nationale du blé tendre.

Monsieur BOUSSAID a ainsi souligné que la récolte nationale du blé tendre devrait atteindre quelque 49 millions de quintaux cette année, et a expliqué que vu l'abondance de la production locale et la baisse des prix sur le marché international, le maintien de la taxe sur l'importation en vigueur (30%) aurait été préjudiciable aux agriculteurs marocains.

Monsieur le Ministre a, par ailleurs, salué l'interaction rapide des deux Chambres du Parlement qui ont compris le caractère urgent de cette loi visant la protection des intérêts des agriculteurs.