Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances signe deux contrats-programmes à Meknès : 17/04/2017

Le Ministre de l’Economie et des Finances signe deux contrats-programmes à Meknès

​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a procédé le lundi 17 avril 2017 à Meknès, en marge de la 9ème édition des Assises nationales de l’Agriculture, à la signature de deux contrats-programmes relatifs au développement de l’agro-industrie et de l’agriculture.

Le premier contrat-programme qui vise à développer le secteur de l’Agro-Industrie au Maroc en accélérant l’intégration entre l’amont productif et l’aval de la transformation, a été signé également par M. Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M.Moulay Hafid ALAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique ainsi que par les présidents des fédérations agricoles et agro-alimentaires.

Doté d’une enveloppe globale de 12 milliards de dirhams (MMDH), dont 4 MMDH de fonds publics, ce contrat-programme a pour ambition de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain et de générer ainsi des chaînes de valeur compétitives, capables de répondre aux attentes des marchés nationaux et internationaux.

Le deuxième contrat-programme relatif au projet de sauvegarde de la plaine de Saiss, a été signé également par M. Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et Mme Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en charge du Maroc.

​​Sur une période de 5 ans (2017-2022), ce contrat-programme prévoit une enveloppe de 4,8 MMDH, outre un prêt de 120 millions d’euros de la BERD, et un appui financier du Fonds Vert pour le Climat sous forme de don s’élevant à 31,5 millions d’Euros. ​