Détail de l'actualité

Journée Mondiale de la Femme : Le Ministère de l’Economie et des Finances célèbre ses femmes : 15/03/2017

Journée Mondiale de la Femme : Le Ministère de l’Economie et des Finances célèbre ses femmes

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé, le mercredi 15 mars 2017 à Rabat, la cérémonie de célébration de la Journée Mondiale de la Femme au titre de l’année 2017.

Organisée au profit des femmes du Ministère de l’Economie et des Finances, cette manifestation a eu lieu au Théâtre Mohammed V, et a été marquée par les interventions de onze femmes représentant toutes les différentes directions du Ministère (liste en annexe).

Les interventions des représentantes des directions ont notamment porté sur les missions qu’elles accomplissent dans le cadre de leurs activités, sur la place qu’occupe la femme au sein de leur direction et sur les perspectives d’avenir prometteuses constatées.

Dans son intervention, Monsieur le Ministre a noté l’évolution favorable de la situation de la femme au sein du Ministère de l’Economie et des Finances ; une évolution positive et ascendante au niveau du taux de représentativité de la femme, du taux des femmes diplômées et du taux relatif à l’accès aux postes de responsabilité.

JMF2017

Monsieur le Ministre a par ailleurs, évoqué les efforts déployés par le MEF dans le cadre de la Budgétisation Sensible au Genre, institutionnalisée par la nouvelle Loi Organique des Finances. Il a à cette occasion, invité les membres du Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre à accompagner les départements ministériels, les établissements publics, les collectivités locales et les régions, pour les aider à intégrer l’approche genre dans leurs budgets.

Monsieur BOUSAID a profité de l’occasion pour annoncer la nouvelle stratégie relative à l’action sociale pour le Ministère de l’Economie et des Finances qui est en cours de finalisation ainsi que l’imminence du lancement d’un package de services sociaux, pensé selon une approche globale et efficace.

Monsieur le Ministre qui a rappelé la place importante de la Fondation des Œuvres Sociales au sein du système chargé de promouvoir et de soutenir l’élément humain du MEF, a précisé que l’approche genre se trouve au sein de ses préoccupations essentielles. Il a ainsi affirmé que les possibilités qui ont pour objet d’inculquer les principes de la parité seront étudiées en vue d’assurer un appui à la femme fonctionnaire du MEF et de lui permettre de relever les défis rencontrés quotidiennement et de réussir dans ses fonctions professionnelles et dans son rôle au sein de la société.

Environ 1400 femmes représentant les différents grades des fonctionnaires du Ministère ont assistées à cette cérémonie qui a été clôturée dans une ambiance artistique.

Annexe :

  • Liste des femmes ayant intervenu lors de cette manifestation :
  • Mme Mouna Moutaouakil, Inspection Générale des Finances;
  • Mme Latifa FERMICH, Administration des Douanes et Impôts Indirects ;
  • Mme Oum Keltoum ZAOUI, Trésorerie Générale du Royaume ;
  • Mme Laila Majdi, Direction Générale des Impôts ;
  • Mme Hind EL GHAZOUANI, Direction du Budget ;
  • Mme Amal Rkia BOUHIDA, Direction du Trésor et des Finances Extérieures ;
  • Mme Nouzha FREJ, Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation ;
  • Mme Fedoua CHERGUI, Direction des Domaines de l’Etat ;
  • Mme Zineb BOUBA, Direction des Etudes et des Prévisions Financières ;
  • Mme Laila KADDOURI, Agence Judiciaire du Royaume ;
  • Mme Nawal El KARIMI, Direction des Affaires Administratives et Générales.