Détail de l'actualité

Signature à Rabat de conventions de financement relatives à la construction de trois stations ferroviaires à grande vitesse : 16/12/2016

Signature à Rabat de conventions de financement relatives à la construction de trois stations ferroviaires à grande vitesse

Le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Islamique de Développement ont procédé à la signature des conventions de financement concernant la participation de la Banque dans le financement de la construction de trois stations ferroviaires à grande vitesse dans les villes de Tanger, Kenitra et Casablanca d’un montant global de 980 M DH.

Cette signature a été présidée du côté marocain par M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Économie et des Finances, en présence de M. Rabii Lakhlii Directeur Général de l’Office Nationale des Chemins de Fer, alors que la Banque Islamique du Développement a été représentée par M. Mohamed Ould Taleb, Directeur Régional de la BID à Rabat.


::.. Galerie Photos ..::

 


Lors de cette occasion, M. le Ministre avait remercié M. Sidi Mohamed Taleb pour le soutien spécial que la BID offre au Maroc en termes de financement des projets de développement.

M. le Ministre a souligné l’importance de ce projet de constructions des trois stations ferroviaires pour la ligne TGV entre Casablanca et Tanger, financé par la BID, et qui revêt une importance particulière au niveau du soutien économique à travers le développement du système de transport ferroviaire, et la création d’une capacité d’absorption supplémentaire pour la facilitation du mouvement des marchandises.

De son côté, M. Ould Taled a relevé le caractère exceptionnel des relations entre la BID et le Maroc, soulignant la volonté de la BID de contribuer au financement des projets nationaux de développement économique social, ainsi que sa disposition pour la réalisation de ces projets.

Rappelons à ce sujet que la BID est une institution financière multipartite fondée en 1975 par les pays membres de l’organisation de la Conférence Islamique dans le but de soutenir le développement économique et social.