Détail de l'actualité

Conférence de presse de M. le Ministre de l’Economie et des Finances relative à l’annonce de la feuille de route du secteur financier pour le climat : 14/11/2016

Conférence de presse de M. le Ministre de l’Economie et des Finances relative à l’annonce de la feuille de route du secteur financier  pour le climat

M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, a pris part le lundi 14 novembre 2016, aux côtés de M. Abdellatif JOUAHRI, Wali de Bank Al Maghrib et M. Nizar BARAKA, Président du comité scientifique COP22, à la conférence de presse organisée à Dar Media à la zone verte du village COP22, relative à l'annonce de la feuille de route du secteur financier marocain pour le climat.

Ont également pris part à cette conférence, Mme la Présidente de l'Autorité Marocaine des Marché des Capitaux, M. le Président de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, M. le Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc, Mme la Présidence de la CGEM,
M. le Président de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurance et de Réassurance, M. le Président du Directoire de MASEN, M. le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, M. le Directeur Général de Casablanca Finances City Autority et  M. le Directeur Général de la Bourse de Casablanca.

Lors de son intervention, M. le Ministre a tout d'abord  rappelé  les acquis que le Maroc  a pu construire au fil des années, notamment en termes de consolidation du cadre macro-économique et d'approfondissement du secteur financier, qui permettent aujourd'hui à notre pays de faire évoluer les enjeux de la sphère financière vers la prise en compte de questions plus complexes telles que la problématique du climat.

M. le Ministre a par ailleurs souligné l'engagement, depuis plusieurs années, du Royaume dans une démarche volontaire de développement durable et de protection de l'environnement et ce, malgré le fait qu'il est un faible émetteur de gaz à effet de serre. Le Maroc a consacré cette démarche en prenant des engagements forts en matière des NDCs dans le cadre de l'Accord de Paris.

En soulignant que la réalisation de ces engagements pris ne pourrait être concrétisée sans l'adhésion et la convergence des efforts de l'ensemble des parties prenantes, M. le Ministre a insisté sur l'engagement du Ministère de l'Economie et des Finances pour la cause du climat et a présenté les grandes lignes de la stratégie du Ministère  pour la mise en œuvre dudit engagement.

Cette stratégie couvre principalement des actions du domaine des politiques de finances publiques et notamment, l'engagement d'une budgétisation plus sensible au climat ainsi que la consolidation et le renforcement des efforts en matière de mobilisation de financements concessionnels auprès des  bailleurs de fonds.

La stratégie du Ministère comprend également la mise en place d'un cadre réglementaire et incitatif pour le développement de solutions de financement adaptées aux besoins de l'investissement « vert » et de la lutte contre les changements climatiques et ce, à travers la diversification de la panoplie des instruments financiers offerts, le développement de compartiments « verts » et la mise en place d'un cadre incitatif dédié aux TPME pour le financement de leurs projets « d'adaptation ». 

Au terme de son allocution, M. le Ministre a présenté les principaux axes de la feuille de route du secteur financier pour le climat qui vient consolider les engagements volontaires pris par l'ensemble des acteurs du secteur financier et a invité les partenaires du secteur financier à enclencher rapidement sa mise en œuvre.