Détail de l'actualité

Monsieur BOUSSAID estime que le bilan de la visite royale au Rwanda est extrêmement positif et ouvre la voie à une coopération intense et approfondie : 21/10/2016

Monsieur BOUSSAID estime que le bilan de la visite royale au Rwanda est extrêmement positif et ouvre la voie à une coopération intense et approfondie

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a accordé le vendredi 21 octobre 2016 à Kigali, un entretien à « l’Observateur du Maroc et de l’Afrique » et au Site « Pouvoir d’Afrique » et ce, à l’occasion de la visite royale effectuée au Rwanda. Monsieur le Ministre a ainsi affirmé que le Rwanda est la première étape d’une tournée royale en Afrique de l’Est en précisant à cet égard, que la visite de Sa Majesté le Roi confirme l’attention apportée par le souverain au continent africain et matérialise de manière concrète, l’esprit de coopération initié par Sa Majesté.

Monsieur BOUSSAID a qualifié l’étape rwandaise d’importante et d’historique avec les différents accords, conventions et mémorandums qui ont concerné plusieurs secteurs. Il a mis en relief les quatre conventions signées le jeudi 20 octobre 2016, spécifiques secteur agricole et relatifs au financement des petits agriculteurs, à l’assurance et aux engrais et semences. Monsieur le Ministre a ainsi souligné l’intérêt accordé par les responsables rwandais à la stratégie ‘Plan Maroc Vert’ et à l’expérience marocaine dans le domaine agricole.

Monsieur BOUSSAID a par ailleurs, précisé que la coopération multiforme entre le Royaume du Maroc et la République de Rwanda s’est concrétisée dans le cadre de cette visite royale, par la signature d’accords classique à caractère politique et diplomatique, ainsi que par des accords concernant la promotion et la protection des investissements et la non-double imposition pour asseoir les bases d’une coopération solide entre les hommes d’affaires des deux pays.
Les différents accords signés à Kigali entre les secteurs privés des deux pays concernant plusieurs secteurs, ont également été mis en exergue dans le cadre de cet entretien.

Monsieur BOUSSAID estime que la visite royale à Rwanda ouvre la voie à des perspectives prometteuses en termes de coopération et de partenariat avec ce pays, considéré comme étant une plate-forme en Afrique de l’Est. « Je pense que le bilan de cette visite est extrêmement positif et ouvre le voie à une coopération intense et approfondie ».