Détail de l'actualité

Le Fonds Monétaire International a donné son accord pour le renouvellement de la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) : 25/07/2016

Le Fonds Monétaire International a donné son accord pour le renouvellement de la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL)

Suite à la demande du Maroc de renouveler la ligne de la précaution et de liquidité (LPL), le Conseil d'administration du Fonds monétaire international a approuvé, lors de sa réunion du 22 juillet 2016, un nouvel accord au titre de la LPL d’une durée de 2 ans et d’un montant de 3,5 milliards de $US.

A cet égard, le Conseil d’administration du Fonds a salué les bonnes performances réalisées par notre pays dans le cadre des deux programmes LPL, notamment dans la réduction des déficits budgétaire et du compte courant et l’approfondissement des réformes économiques et financières.

Le renouvellement de cette facilité, dont le montant a été réduit significativement par rapport à 2014 et 2012 en raison du renforcement des marges de manœuvre macroéconomiques, constitue une assurance pour notre pays contre d’éventuels risques de dégradation accrue de l’environnement international. Il devra contribuer à renforcer davantage la confiance des investisseurs et des partenaires financiers étrangers dans les perspectives et les politiques économiques et financières de notre pays.

Le Conseil d’administration du Fonds a exprimé son appui au programme de réformes de notre pays visant à poursuivre la consolidation budgétaire, à renforcer davantage la résilience et la compétitivité de l'économie nationale et à promouvoir une croissance plus forte, plus inclusive, et plus créatrice d’emplois. Il a en particulier encouragé les autorités marocaines à passer graduellement à un régime de change plus flexible.