Détail de l'actualité

Le Ministre de l'Economie et des Finances préside une réunion entre le président de la BAD et plusieurs Ministres : 19/07/2016

Le Ministre de l

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, a reçu le Mercredi 20 juillet 2016 à Rabat, Monsieur Akinwumi ADESINA, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD).

A l'issue de cette rencontre, Monsieur BOUSSAID a présidé une réunion qui a rassemblé le Président de la BAD avec le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Monsieur Aziz AKHANOUCH, Monsieur Abdelaziz RABBAH Ministre de l'Equipement et du Transport et Monsieur Mamoune BOUHDOUD, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, chargé des Petites Entreprises et de l'Intégration du Secteur Informel.

Dans sa déclaration à la presse, le Président de la BAD qui a souligné que le Maroc est le premier client de la Banque, a adressé ses félicitations au Gouvernement marocain et particulièrement au Ministère de l'Economie et des Finances pour avoir assuré la stabilité du cadre macro-économique à travers la réduction du déficit budgétaire et la baisse du niveau de la dette extérieure dans le PIB. Il a également annoncé l'octroi au Maroc d'un prêt de 157 millions de dollars pour le budget de l'Etat.

Monsieur ADESINA a souligné l'importance que présente le Royaume du Maroc pour l'Afrique en précisant que 90% des investissements marocains destinés à l'étranger, est orienté vers l'Afrique.

Il a par ailleurs, déclaré que la Banque Africaine de Développement a l'intention d'accompagner le Maroc dans les efforts considérables accomplis dans le domaine des énergies renouvelables, de l'industrie, de l'Agriculture et des infrastructures.

Le Président de la BAD a montré sa grande satisfaction quant au niveau atteint en matière d'électrification et de connexion à l'eau potable réalisé par le Royaume qui avoisine respectivement les 99% et 97%. Le développement du secteur de l'automobile par le Royaume a également attiré l'attention de Monsieur ADESINA qui estime important la création de 30.000 entrepreneurs dans cette filière.

En outre, le Président de la BAD a invité le Maroc à participer au Fonds mis en place par la BAD pour promouvoir la femme africaine.

Pour sa part, le Ministre de l'Economie et des Finances a souligné l'excellence des relations entre le Maroc et la BAD, précisant à cet égard que cette institution est un partenaire privilégié sur plusieurs plans.

Monsieur BOUSSAID s'est félicité de la jonction des priorités entre le Maroc et la BAD, des priorités qui se manifestent à travers l'importance accordée à l'intégration régionale de l'Afrique, aux énergies renouvelables, à l'industrialisation du continent, au développement de l'agriculture et des infrastructures.

Monsieur le Ministre a affirmé que le Maroc contribue de manière naturelle et spontanée au développement du continent africain. Il a noté la présence du secteur privé marocain au niveau des pays africains et a souligné le traitement préférentiel accordé à ces pays notamment en termes de droits de douane. Monsieur BOUSSAID a attiré l'attention sur l'intégration régionale en Afrique en tant que priorité fixée par Sa Majesté le Roi.

Il est à préciser que les ministres présents à cette réunion ont présenté, chacun dans son domaine, au Président de la BAD, les progrès accomplis par le Royaume.