Détail de l'actualité

Monsieur BOUSSAID : "L'ouverture de "MARSA-MAROC" est une occasion idoine pour renforcer et dynamiser davantage sa gouvernance" : 19/07/2016

Monsieur BOUSSAID : "L

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, a affirmé, Mardi 19 juillet 2016 à Casablanca, que l'introduction de 'Marsa-Maroc' en bourse, est de nature à consolider la position commerciale de cette société d'exploitation des ports et contribuer à l'amélioration de son offre de service et de leur qualité.

Monsieur le Ministre qui s'exprimait à l'occasion de la cotation de la société 'Marsa-Maroc', estime que cette opération de cession est aussi de nature à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour cette société.

Monsieur BOUSSAID a souligné que l'opération de cession permettra également à 'Marsa-Maroc' de renforcer son programme de développement au niveau national par l'équipement de l'exploitation de nouveaux terminaux et au niveau régional par le développement de ses activités notamment dans les pays africains.

Monsieur le Ministre a par ailleurs, précisé que l'ouverture du capital de 'Marsa Maroc' sera finalement une occasion idoine pour renforcer et dynamiser davantage la gouvernance de cette société en associant de nouveaux actionnaires dans le tour de table et e s'ouvrant sur des administrateurs indépendants.

Monsieur BOUSSAID a noté que l'opération de cession à la Bourse de Casablanca d'une part minoritaire du capital de 'Marsa-Maroc' a connu un grand succès à tous les niveaux. En effet, le nombre de souscripteurs a atteint 18.837 et le taux de sursouscription est supérieur à 6 fois.

'Marsa-Maroc' est une entreprise publique issue de la réforme portuaire initiée en 2005. Elle occupe une place particulière dans l'économie marocaine en assurant des missions d'intérêt public.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances a rappelé tout l'arsenal juridique portant sur le marché financier et a évoqué en occurrence le projet de loi sur la Bourse des valeurs qui est en examen au niveau du Parlement.