Détail de l'actualité

Cession à la bourse de Casablanca d’une part minoritaire du capital de la Société d’Exploitation des Ports « Marsa Maroc » : 15/06/2016

Cession à la bourse de Casablanca d’une part minoritaire du capital de la Société d’Exploitation des Ports « Marsa Maroc »

Dans le cadre de l’introduction en Bourse de Marsa Maroc et de la cession d’une part minoritaire de 40% de la participation publique détenue dans le capital de ladite société, un Road show a été lancé, le 15 juin 2016 à la Bourse de Casablanca, par l’organisation de deux conférences inaugurales au profit respectivement de journalistes et d’analystes financiers et ce, en présence du Directeur Général de la Bourse de Casablanca.

Ces deux conférences ont été animées par des responsables du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et de la société Marsa Maroc, en l’occurrence, Mme Najat Saher, Chef de la division de la Privatisation à la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, M. Mohamed Abdeljalil, Président du directoire de Marsa Maroc et M. Mustapha Sahabi, Directeur financier de la même société, accompagnés des représentants des banques conseils mandatées par le MEF dans le cadre de cette opération.

Cette opération d’introduction en bourse a été initiée par le MEF dans le cadre de la loi n° 39-89 relative au transfert des entreprises publiques au secteur privé et de la loi n° 15-02 relative aux ports.

Elle est de nature à consolider davantage la position commerciale de Marsa Maroc et à l’accompagner dans cette nouvelle dynamique qui lui ouvrira de nouvelles opportunités de croissance et de développement et lui permettra d’asseoir ses acquis en tant que société moderne intervenant dans un secteur en pleine mutation et ouvert à la concurrence.

En effet, cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme portuaire, vise principalement à institutionnaliser le capital de Marsa Maroc en l’associant à de nouveaux partenaires, à renforcer sa gouvernance, à lui faciliter le recours aux financements grâce au marché financier et à associer ses salariés et ses retraités au développement de leur entreprise.

Cette opération a été menée de concert avec l’Organisme d’Evaluation, la Commission des Transferts (pour respectivement la fixation du prix minimum et la structuration de l’offre), le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et le Management de la société Marsa Maroc. Le MEF a été accompagné, dans le cadre de cette opération, par un groupement d’experts financiers, juridiques et sectoriels.

Enfin, il y a lieu de signaler que :

Marsa Maroc a obtenu, le 10 juin 2016, le visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux ;

il s’agit d’une opération de 1,9 milliards de Dirhams, soit l’opération d’introduction en bourse la plus importante qu’ait connue le marché boursier marocain depuis 2009 ;

la période de souscription a lieu du 20 au 30 juin 2016, pour une première cotation prévue le 19 juillet 2016 ;

l’action sera vendue au prix ferme de référence de 65 DH, fixé par le Ministère de l’Economie et des Finances après avis de l’Organisme d’Evaluation.