Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances préside la délégation marocaine à la réunion annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement : 17/05/2016

Le Ministre de l’Economie et des Finances préside la délégation marocaine à la réunion annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé la délégation du Royaume du Maroc qui a participé à la 41ème réunion annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) dont les travaux ont été lancés, le mardi 17 mai 2016 à Jakarta, la capitale de la République d’Indonésie.

BID 41st Jakarta
                                           Galerie photos

​Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en exergue la volonté de la BID de financer le développement dans les pays islamiques. Il a également exprimé l’aspiration des pays membres pour plus d’appui de la part du groupe de la Banque Islamique de Développement.​ 

Monsieur BOUSSAID a lancé un appel pour mener une réflexion afin de mettre en place de nouveaux mécanismes avec des conditions de financement adaptés pour soutenir les réformes économiques et financières menées par les pays membres, et appuyer leurs programmes et politiques de réformes sectorielles ainsi que leurs secteurs stratégiques. Il a également appelé la BID à accompagner les grands projets structurants dans ces pays et à soutenir les investissements et les flux financiers entre les pays islamiques. Monsieur le Ministre estime également nécessaire le renforcement des capacités des fonds souverains dans les pays membres pour l’élaboration de stratégies d’investissement et l’institution des partenariats régionaux.

Par ailleurs, il importe de signaler que le Conseil des Directeurs Exécutifs de la banque qui a tenu ses travaux à Jakarta, en marge des réunions annuelles du groupe de la BID, a donné son accord pour la participation de la Banque Islamique de Développement au financement du projet de réalisation de 3 stations de train à grande vitesse (TGV) à Casablanca, à Kénitra et à Tanger avec un montant de 100 millions de dollars.

Monsieur le Ministre a procédé également en marge des réunions du groupe de la BID, avec le Président de la BID, à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 7,5 millions de dollars américains, entre le Royaume du Maroc et la Banque Islamique de Développement.

Ce prêt qui provient des ressources du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement, a pour objet de permettre à la BID de participer au financement du programme de lutte contre l’analphabétisme et la formation professionnelle pour limiter la pauvreté au Maroc. La 41ème réunion annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement a été également l’occasion pour Monsieur le Ministre de s’entretenir avec le président de Banque Islamique de Développement, le président exécutif de l’Organisation Islamique pour le Développement du Secteur Privé et le président exécutif de la Société Internationale de Financement du Commerce. Ces entretiens ont porté sur les possibilités de renforcement des relations de coopération bilatérales.

Monsieur BOUSSAID s’est entretenu également avec plusieurs Ministres de l’Economie et des Finances des pays islamiques en l’occurrence les Ministre des Finances des pays du Golf. Les discussions ont porté sur les relations avec les pays du Conseil de Coopération du Golf en raison du partenariat stratégique qui lie le Maroc avec ces pays.

​ Il est à souligner également que Monsieur le Ministre a participé le mardi 17 mai 2016 à Jakarta, à la conférence organisée par la BID sur la diversification des sources énergétiques et le renforcement de la complémentarité régionale. Lors de cette réunion, il a été procédé à l’élection du Docteur Bandar Ben Mohammed Al Hajjar en tant que nouveau président du groupe de la Banque Islamique de Développement à la place du Docteur Ahmed Mohammed Ali.