Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances reçoit le Vice-Chancelier d’Allemagne, Ministre Fédéral de l’Economie et de l’Energie : 19/04/2016

Le Ministre de l’Economie et des Finances reçoit le Vice-Chancelier d’Allemagne, Ministre Fédéral de l’Economie et de l’Energie

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, s’est entretenu, le Mardi 19 avril 2016 à Rabat, avec Monsieur Gabriel SIGMAR, Vice-chancelier d’Allemagne, Ministre Fédéral de l’Economie et de l’Energie qui effectue une visite officielle dans le Royaume à la tête d'une importante délégation de responsables et d'hommes d'affaires.

Lors de leur entretien, Monsieur BOU​SSAID a donné un aperçu sur l’évolution économique du Royaume; évolution caractérisée par un développement favorisée par la stabilité politique et basée notamment sur les stratégies sectorielles.

Monsieur le Ministre a ainsi affirmé que le Maroc adopte depuis quelques années une politique énergétique ambitieuse, précisant à cet égard que l’expérience allemande en la matière, pourra bien bénéficier au Royaume. Il a ainsi souligné que les potentialités énergétiques dont dispose notre pays sont de nature à faire du Maroc, un pays modèle.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs, évoqué le cas de l’industrie automobile qui connait actuellement une évolution très positive dans notre pays, notant également l’intérêt que porte le Royaume à l’expérience allemande dans ce domaine.

Dans ce cadre, Monsieur BOUSSAID a précisé que la politique énergétique et la politique industrielle dont l’industrie automobile, permettraient, entre autres, au Maroc de réaliser un taux de croissance important à même de réaliser une certaine prospérité; prospérité considérée comme étant la clé de la paix.

Monsieur le Ministre a saisi cette occasion, pour souligner au haut responsable allemand et à la délégation l’accompagnant, le niveau du taux de croissance réalisé par le Royaume au cours de ces dernières années. Il a également mis en exergue les réformes menées par les autorités marocaines dans le but de réduire les disparités sociales.

Coopération Maroc/Allemagne

Marquant les potentiels dont dispose notre pays dans les domaines de l’Agricultures, de l’Industrie, de l’Energie et de la Logistique, Monsieur BOUSSAID a affirmé que le Royaume a d’autres projets à entreprendre et présente plusieurs autres opportunités d’investissement.

Pour sa part, le Vice-chancelier d’Allemagne, Ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, a mis en exergue la position stratégique du Maroc dans la politique de coopération de l’Allemagne et a signalé que sa visite au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations économiques privilégiées entre le Maroc et l’Allemagne. ​

Monsieur SIGMAR a affirmé que le gouvernement allemand est disposé à accélérer le rythme de partenariat avec le Maroc et à encourager les investissements dans les domaines les plus porteurs. Il a également salué les réformes politiques, économiques et sociales engagées au Maroc, qui font du Royaume un partenaire clé de l'Union Européenne dans la région, jouissant de stabilité et offrant aux opérateurs économiques allemands d’importantes opportunités d'investissement et de larges perspectives de partenariat dans divers domaines.