Détail de l'actualité

Participation de M. le Ministre de l’Economie et des Finances, aux réunions du Comité de développement 2016 du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale à Washington : 14/04/2016

Participation de M. le Ministre de l’Economie et des Finances, aux réunions du Comité de développement 2016 du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale à Washington

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des finances, en sa qualité de Gouverneur de la Banque Mondiale pour le Maroc, s’est rendu à Washington à la tête d’une importante délégation, pour participer aux réunions du Comité de développement de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, qui se tiennent du 14 au 17 avril 2016.

​A cette occasion, Monsieur Mohammed BOUSSAID a été reçu par M Jim KIM, Président de la Banque mondiale.

Lors de cette réunion, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et la Banque mondiale qui se manifestent par le volume et la qualité des programmes de réformes et d’investissement accompagnés par la Banque à notre pays

FMI

Le Ministre de l’Economie et des Finances a mis en exergue les avancées importantes sur les plans politique, économique et social, réalisées par le Maroc au titre de son modèle de développement sous les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi.

Pour ce qui est de la protection de l’environnement et du développement durable, Monsieur Mohammed BOUSSAID a indiqué que la désignation du Royaume du Maroc, comme pays hôte de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP 22), traduit la reconnaissance, par la communauté internationale, des efforts du Royaume en la matière.

Le Président de la Banque mondiale, qui a confirmé sa présence à la COP 22, a fait part de la volonté de la Banque à soutenir les efforts du Royaume dans l’organisation de cet important événement.

Le Ministre de l’économie et des finances a participé également à la réunion de la Directrice générale du FMI avec les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales de la région MENA.

De même, Mohammed BOUSSAID a tenu des réunions bilatérales avec les représentants de la Banque mondiale et du FMI pour discuter des différents aspects de coopération avec ces deux institutions.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a pris part, par ailleurs, aux travaux de la réunion relative à l’accord de Paris sur le changement climatique ainsi qu’à celle des parties prenantes de l’approche genre.

Au cours de son séjour à Washington, le Ministre de l’Economie et des finances assistera à la session plénière du comité du développement du FMI et de la BM. La thématique de cette session portera sur les déplacements forcés et le développement.

Le Ministre de l’Economie et des finances tiendra également des réunions bilatérales avec des responsables d’importantes institutions financières internationales.