Détail de l'actualité

Crowdfunding : catalyseur de l'entreprenariat et de l'innovation : 23/03/2016

Crowdfunding : catalyseur de l

Monsieur Driss EL AZAMI EL IDRISSI, Ministre délégué auprès du Ministre de l'économie et des finances chargé du budget a procédé à l'ouverture le mardi 22 mars 2016, au côté de Monsieur l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, de la conférence intitulée " Crowdfunding : catalyseur de l'entreprenariat et de l'innovation " organisée en partenariat avec la revue " Economie et Entreprise ".

Dans son allocution, Monsieur Le Ministre délégué a tenu à remercier les organisateurs et particulièrement l'ambassade des Etats-Unis à Rabat pour l'intérêt accordé aux questions de promotion et de soutien de l'entreprenariat des jeunes.

Monsieur le Ministre délégué a rappelé par ailleurs que le gouvernement donne une priorité particulière à la promotion d'une société plus " entreprenariale " à travers différentes initiatives lancées et de préciser que le " Crowdfundig ", en tant qu'instrument de financement, pourrait jouer un rôle pertinent dans ce sens en matière d'incitation à la créativité, à la prise d'initiative et à l'innovation des jeunes.


::.. Galerie Photos ..::

 


Il a souligné en outre que ce dispositif de financement constitue une autre composante de développement du secteur financier pour l'amélioration de l'inclusion financière qui serait appelée à atteindre un nouveau palier dans le cadre de la réflexion en cours, et ce en étroite concertation avec les partenaires des secteurs publics et privé, en vue de la définition d'une stratégie globale de l'inclusion financière.

Cette conférence a été l'occasion de débattre du potentiel de développement de ce mode de financement au Maroc et de soutenir la réflexion en cours menée par ce département pour la mise en place d'un cadre légal régissant cette activité. La concrétisation de cet ambitieux projet fera du Maroc le leader de la région MENA et Afrique dans ce domaine en harmonie avec la stratégie d'ériger le Maroc en hub financier régional.

La direction du trésor et des finances extérieures a pris part aux différents panels ayant trait à la problématique de réglementation de ce mode de financement au côté de l'expert américain, Jason Best, considéré comme le père fondateur du cadre légal du " Crowdfunding " aux Etats-Unis.

A rappeler que le " Crowdfunding ", ou " financement collaboratif " qui se base sur des valeurs séculaires partagées depuis des générations au Maroc, vise à mettre en rapport, via internet, les jeunes porteurs de projets avec un large public. Les prochains mois seront l'occasion de définir les contours du projet de loi devant porter l'introduction de ce nouvel instrument au niveau du secteur financier marocain.