Détail de l'actualité

Trois contrats de performance pour accompagner le déploiement des écosystèmes pharmaceutiques ont été signés par M. BOUSSAID, M. ELALAMY et M. EL OUARDI : 24/03/2016

Trois contrats de performance pour accompagner le déploiement des écosystèmes pharmaceutiques ont été signés par M. BOUSSAID, M. ELALAMY et M. EL OUARDI

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Monsieur Hossein EL OUARDI, Ministre de la Santé et les présidents des associations professionnelles du secteur de la pharmacie, ont procédé le jeudi 24 mars 2016 à Rabat, à la signature de trois contrats de performance pour accompagner le déploiement des écosystèmes pharmaceutiques. 

Les deux filières concernées par ces écosystèmes sont la filière ‘Médicament’ et la filière ‘Dispositifs médicaux’ qui couvrent l’ensemble de la chaine de valeur de production de médicaments et de dispositifs médicaux, depuis le développement jusqu’à la commercialisation.

Boussaid
                                                     Galerie photos

​Intervenant à cette occasion, le Ministre de l’Economie et des Finances a invité les opérateurs du secteur pharmaceutique, représentés aujourd’hui par trois associations, à se regrouper dans une seule dans le but de permettre au Gouvernement d’avoir un seul et unique interlocuteur pour la profession.   

Dans un communiqué du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, diffusé lors de la cérémonie de signature, on précise qu’à terme, la mise en œuvre des écosystèmes lancés contribuera à créer entre 4700 et 5000 nouveaux emplois nouveaux directs à forte valeur ajoutée, à générer une valeur ajoutée et un excédent commercial additionnels respectivement de près de 4,2 et 7,8 Milliards de dirhams et à augmenter le chiffre d’affaires direct du secteur d’environ 11,1millards de dirhams.

Le communiqué dresse six mesures d’accompagnement prévues pour les entreprises du secteur dans le cadre des contrats de performance conclus, à savoir:  

  • Le déploiement d’un plan de démarchage des IDE;

  • La mise en place de mesures réglementaires ciblées;

  • L’instauration des mesures stimulant l’intégration locale; 

  • L’accès au foncier à travers la mise à disposition de 8 hectares de foncier, à des prix compétitifs;

  • La mise en place d’un plan de formation couvrant 100% les besoins des écosystèmes;

  • L’introduction de la préférence nationale dans les appels d’offres publics. 
Le communiqué précise par ailleurs, que les écosystèmes de l’industrie pharmaceutique sont appelés à renforcer les atouts nombreux du secteur et à combler les limites qui empêchent encore sa pleine expansion, à savoir notamment sa forte dépendance à l’égard des importations, l’étroitesse du marché local, la sous-utilisation des capacités de production de médicaments, ainsi que la fragmentation du tissu industriel des dispositifs médicaux, concentré essentiellement sur des consommables à faible valeur ajoutée.