Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances rencontre le président du MEDEF : 11/03/2016

Le Ministre de l’Economie et des Finances rencontre le président du MEDEF

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu, vendredi 11 mars 2016 à Rabat, Monsieur Pierre GATTAZ, Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) qui a été accompagné d’une grande délégation d’Hommes d’Affaires français représentant plusieurs secteurs économiques.

Lors de cette rencontre, Monsieur BOUSSAID a souligné le caractère exceptionnel des relations d’amitié et de coopération liant le Maroc et la France et a mis l’accent sur le rôle joué par les investissements en provenance de la France dans le développement économique du Maroc et l’approfondissement du partenariat stratégique entre les deux pays.

MEDEF

                                                    ::..Galerie photos..::

Le Ministre de l’Economie et des Finances a souligné que la participation des entreprises françaises à la réalisation de projets structurants au Maroc témoigne de la confiance dont jouit notre pays et a invité les entreprises françaises à développer davantage leur partenariat avec les entreprises marocaines dans le cadre des diverses stratégies sectorielles lancées par le Maroc.

Dans ce cadre, Monsieur BOUSSAID a donné un aperçu sur les performances réalisées par le Maroc sur le plan macro-économique et a mis en exergue les politiques sectorielles développées par le Royaume dont le plan Maroc Vert, le plan d’Accélération Industrielle, le plan énergétique et le plan touristique.

Monsieur le Ministre a par ailleurs, attiré l’attention sur les possibilités offertes par la Place Financière de Casablanca en précisant que cette place permet de faciliter la mobilisation des financements vers le continent africain. Il a par la même occasion invité les hommes d’affaires français désireux investir en Afrique, à envisager le passage par cette place financière.

Monsieur BOUSSAID a également souligné l’intérêt apporté par le Maroc à l’investissement en Afrique en précisant que le développement d’une coopération triangulaire Maroc-Afrique-France passerait également par l’installation d’unités de production au Maroc.

Sur un autre plan, le Ministre a affirmé que la coopération entre le Royaume du Maroc et la République Française doit de plus en plus, prendre en compte le volet formation à travers l’installation de centres de recherche notamment dans les domaines à haute valeur ajoutée. ​

Pour sa part, le Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) a signalé que sa visite au Maroc à la tête d’une grande délégation d’Hommes d’Affaires, s’inscrit dans le cadre des relations économiques privilégiées entre le Maroc et la France en affirmant que l’objectif est de donner plus de dynamique aux échanges commerciaux entre les deux pays et d’identifier les opportunités d’investissement pour les entreprises françaises et marocaines sur les marchés de l’Afrique subsaharienne.

Monsieur Pierre GATTAZ a exprimé sa volonté de renforcer davantage la coopération entre les deux pays, en matière de formation d’ingénieurs et de techniciens ainsi que dans le domaine du numérique.