Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances et le Vice-président à la Banque Mondiale pour la région MENA font le point sur la coopération entre les deux parties : 22/02/2016

Le Ministre de l’Economie et des Finances et le Vice-président à la Banque Mondiale pour la région MENA font le point sur la coopération  entre les deux parties

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu le Lundi 22 février 2016 au siège de son département à Rabat, Monsieur Hafez Ghanem, Vice-président à la Banque Mondiale pour la région MENA, qui effectue sa première visite officielle au Maroc.

Cette rencontre a été l’occasion pour faire le point sur la coopération du Maroc avec la Banque Mondiale ainsi que sur les voies et moyens de la renforcer davantage.

Dans une déclaration à la presse, le Vice-président à la Banque Mondiale pour la région MENA s’est dit fier du partenariat liant le Royaume du Maroc à la Banque Mondiale. Il a ainsi mis en exergue le niveau de développement réalisé par le Maroc, se manifestant notamment à travers la croissance que connaissent plusieurs secteurs dont ceux de l’automobile, de l’aéronautique et des énergies solaires. Il a également salué les efforts déployés par le Royaume pour lutter contre la pauvreté.

Visite de M. GHANEM

Monsieur Hafez Ghanem a par ailleurs, souligné que l’objectif assigné aux discussions menées avec les responsables marocains, consiste à renforcer davantage le partenariat entre le Royaume du Maroc et la Banque Mondiale et à examiner les possibilités de son développement.

De son côté, le Ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que les relations entre le Maroc et la Banque Mondiale sont des relations bâties sur la confiance et sont aujourd’hui régies par un cadre de partenariat stratégique pour la période 2014-2017.

En précisant que le programme défini dans le cadre de ce partenariat se déroule normalement, Monsieur BOUSSAID a souligné que l’accent porte sur les domaines prioritaires de la politique économique marocaine dont l’éducation, l’emploi, la régionalisation et la croissance inclusive.

​Cette rencontre s’est déroulée en présence, notamment, de Monsieur Rachid BELMOGHTAR, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, de Monsieur Mohamed LOUAFA, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, de Madame Marie Françoise Marie–Nelly, Directrice des opérations du Département Maghreb au sein de la région MENA à la Banque Mondiale, de Madame Faouzia ZAABOUL, Directeur du Trésor et des Finances Extérieures, de Monsieur Fouzi LEKJAA, Directeur du Budget, et de Monsieur Mohamed CHAFIKI​, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières.