Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances préside la cérémonie d’installation de la présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) : 10/02/2016

Le Ministre de l’Economie et des Finances préside la cérémonie d’installation de la présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC)

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé le Mercredi 10 février 2016 à Rabat, la cérémonie d’installation de Madame Nezha HAYAT, que Sa Majesté le Roi a nommé  présiden​te de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). 

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a félicité Madame HAYAT pour la confiance que Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste a placée en elle. Il a également mis en exergue son parcours académique, ses compétences avérées et son engagement dans plusieurs chantiers de développement. 

Galerie
                                                             Galerie photos​

Monsieur le Ministre a par la même occasion, remercié Monsieur Hassan BOULAKNADEL, Directeur Général du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), pour les efforts qu’il a déployés pendant plusieurs années et qui ont contribué au développement du marché financier marocain et abouti à la création de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

Monsieur BOUSSAID a souligné que l’objectif à travers la création de l’AMMC consiste entre autres, à adapter la législation marocaine aux normes internationales, à rendre plus efficace le contrôle exercé sur le secteur du marché des capitaux et à assurer une complémentarité avec le reste des organes du contrôle financier au niveau national, précisant à cet égard, qu’avec ces actions le système du contrôle spécifique au secteur financier sera au complet et comparable aux systèmes des pays avancés.  

Monsieur le Ministre n’a pas manqué de préciser que le marché des capitaux offre des moyens de financement aux différents types d’entreprises et permet aux épargnants d’investir et de développer l’argent dont ils disposent. Pour Monsieur BOUSSAID, l’importance grandissante accordée à ce secteur s’explique par la volonté du Royaume de mettre en place un pôle financier régional et international en mesure de participer au développement de notre pays et à accentuer son rayonnement. Il a par la même, exprimé l’engagement du Gouvernement à développer le marché des capitaux via le parachèvement de la modernisation de l’arsenal juridique le régissant, afin de le hausser aux meilleurs standards internationaux et de lui permettre d’accompagner les changements que connait la conjoncture nationale et internationale. 

Intervenant à cette occasion, Monsieur Hassan BOULAKNADEL a félicité la présidente de l’AMMC pour la confiance Royale et lui a souhaité plein succès dans l’accomplissement de sa nouvelle  mission. Il a également remercié les Directeurs Généraux et les Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le personnel du CDVM. 

Pour sa part, la Présidente de l’AMMC, s’est dite honorée et fière  de la confiance placé en elle par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a affirmé que la création de l’AMMC répond à la volonté Royale de doter le pays d’un organisme de contrôle financier en adéquation avec les normes internationales. Mme HAYAT estime que l’édification du régulateur en autorité contribuera à restaurer la confiance de toutes les parties prenantes et tous les professionnels, et à redynamiser le marché des capitaux pour en assurer son efficience et son développement.