Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé la cérémonie d’installation du Président de l’ACAPS : 10/02/2016

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé la cérémonie d’installation du Président de l’ACAPS

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, accompagné par le Ministre Délégué, chargé du Budget, Monsieur Driss El AZAMI EL IDRISSI, a présidé le Mercredi 10 février 2016 à Rabat, la cérémonie d’installation de Monsieur Hassan BOUBRIK que sa Majesté le Roi a nommé Président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a félicité Monsieur BOUBRIK pour la confiance que Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste a placé le lui.

A cette occasion, Monsieur Boussaid a affirmé que l’objectif à travers la création de l’autorité, se manifeste d’abord à travers l’adaptation de la législation marocaine en matière de contrôle du secteur des assurances et de la Prévoyance Sociale, avec les normes internationale en vigueur, soulignant l’indépendance de l’autorité de contrôle tel que pratiquée au niveau du secteur bancaire. Monsieur le Ministre a par ailleurs, souligné la nécessité de rendre le contrôle du secteur encore plus efficace, de permettre à l’autorité de disposer d’un cadre réglementaire plus flexible et de procéder à l’actualisation et la modernisation de son cadre réglementaire. Enfin, Monsieur BOUSSAID a attiré l’attention sur la nécessité de créer une certaine complémentarité avec les autres instances de contrôle du secteur financier qui sont Bank Al Maghreb et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

ACAPS

                                                 ::..Galerie photos

Pour sa part, le Président de l’ACAPS, s’est dit honoré et fier de la confiance placé en lui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a par la même occasion remercié Messieurs le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre Délégué chargé du Budget, pour leur soutien.

Monsieur BOUBRIK a en outre, souligné que la création de l’ACAPS et l’entrée en vigueur de la loi qui lui est spécifique, est une étape importante dans le processus de développement et de la modernisation de la supervision et du contrôle exercés sur le secteur des assurances et de la prévoyance sociale.

Le président de l’ACAPS a précisé que l’indépendance du contrôle est désormais une réalité consacrée par la Loi. Il a également souligné le travail gigantesque qui l’attend et qui se manifeste notamment à travers trois domaines à savoir : les domaines législatif et du contrôle et le domaine de l’organisation de l’autorité.

La cérémonie d’installation du Président de l’ACAPS s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont les Directeurs Généraux et les Directeurs du MEF.