Détail de l'actualité

Messieurs BOUSSAID et AKHANNOUCH procèdent à la signature d’une convention de lancement d’un nouveau produit d’assurance agricole : 20/01/2016

Messieurs BOUSSAID et AKHANNOUCH procèdent à la signature d’une convention de lancement d’un nouveau produit d’assurance agricole

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, et Monsieur Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ont procédé, le Mercredi 20 janvier 2016 à Rabat, à la signature d’une convention de lancement d’un nouveau produit d’assurance agricole avec la société SAHAM Assurance.

Le Ministre de l’Economie et des Finances estime que cette convention traduit tout le soutien que l’Etat accorde au secteur agricole. « Le produit qui est lancée aujourd’hui bénéficie de subventions importantes, puisque la part payée par l’agriculteur ne représente en moyenne que 10% à 15% de la prime d’assurance, le reliquat étant pris en charge par l’Etat », a avancé Monsieur le Ministre en précisant que depuis 2011 et tenant compte de la campagne actuelle, l’Etat aura contribué pour près de 1.5 milliard de dirhams dans ce dispositif d’assurances agricoles.
Assurances Agricoles
                                Galerie photos

Monsieur BOUSSAID a, à cette occasion,  rappelé la première couverture qui a été mise en place en partenariat avec la Mutuelle agricole marocaine (MAMDA) par le biais du produit d’assurance « Multirisque climatique » dont la commercialisation a commencé en 2011.

«Fort de cette expérience et voulant accélérer le développement de ce système de couverture contre les risques climatiques, l’Etat et l’entreprise d’assurance ‘SAHAM assurance’, qui a fait part de sa volonté de s’engager dans ce domaine, ont convenu de mettre en place un nouveau produit d’assurance ‘Taamine Al Mahssol’ quasi-similaire au produit d’assurance ‘Multirisque Climatique» Commercialisé par la MAMDA, notamment en terme de risques couverts et de cultures concernées »,   a souligné Monsieur le Ministre.

Le nouveau produit d’assurance agricole « TAAMINE AL MAHSSOL / تأمين المحصول  » est lancé dans le cadre d’un partenariat public privé entre l’Etat et la société SAHAM Assurance. Il permettra aux agriculteurs de bénéficier d’une couverture très élargie, du fait qu’il garantit les récoltes céréalières, légumineuses et oléagineuses contre les principaux aléas climatiques, notamment : la sécheresse, l’excès d’eau, le gel, la grêle, le vent violent et le vent de sable.

L’Etat contribue au financement de ce produit à travers une subvention aux cotisations des agriculteurs, orientée principalement vers les plus petits et qui peut atteindre 90 % de la prime. 

Le produit d’assurance «TAAMINE AL MAHSSOL/ تأمين المحصول» sera commercialisé à partir du 21 janvier 2016 à travers le réseau de la société ‘SAHAM Assurance’.

Cette démarche intervient dans le cadre du chantier plus global du développement de l’assurance agricole au Maroc dans l’objectif de réduire la vulnérabilité des petits agriculteurs face aux risques et de promouvoir et sécuriser l'investissement agricole. Le  Département de l’Agriculture a, en effet, mis en place depuis 2011 une stratégie ambitieuse de gestion des risques dont l’Assurance est un instrument majeur et un levier important pour l’amélioration de la productivité à travers l’incitation à l’adoption de pratiques climato-résilientes dans un contexte de risques climatiques croissants.