Détail de l'actualité

Hausse de l’activité de la Caisse Centrale de Garantie au cours de l’année 2015 : 15/01/2016

Hausse  de l’activité de la Caisse Centrale de Garantie  au cours de l’année 2015

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a terminé l’année 2015 avec une hausse significative de son activité qui a totalisé plus de 16 Milliards de DH de crédits mobilisés, soit une progression annuelle de près de 23%. Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5.000 entreprises et 25.000 particuliers.

Activité en faveur des entreprises :

L’activité dédiée aux entreprises, aussi bien en garantie qu’en cofinancement, a atteint au terme de 2015 plus de 11 Milliards de DH de crédits mobilisés en faveur de plus de 5.000 TPME (Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises). Les investissements financés par une partie de ces crédits sont de l’ordre de 4,2 MMDH.

Activité de Garantie :

Le volume des crédits garantis par la CCG en faveur des TPME au cours de l’année 2015, a atteint plus de 10 Milliards de DH, soit une hausse annuelle de 51% pour un montant d’engagement qui s’élève à 5,4 Milliards DH.

Cette dynamique a été induite en particulier par la performance des produits de garantie suivants :

- «Damane Exploitation», dédié à la garantie des différents crédits de fonctionnement, aussi bien par décaissement que par signature. Son activité a totalisé plus de 6 Milliards DH de crédits garantis, soit une hausse de 56% par rapport à l’année 2014.

- « Damane Créa » destiné à la garantie des crédits d’investissements consentis pour le financement de la création de PME. Le volume des crédits garantis dans le cadre de ce produit a atteint près d’1 Milliard DH, soit une évolution de près de 60% par rapport à 2014.

- «Damane Express» destiné à la couverture des prêts bancaires en faveur des TPE dont l’activité a atteint près de 950 Millions DH de crédits garantis, soit une augmentation de 45% par rapport à l’exercice précédent.

Activité de Cofinancement : 

S’agissant de l’activité de cofinancement de la CCG des projets d’investissement ou de restructuration financière, l’exercice 2015 a enregistré un volume de crédits de près de 1,3 Milliards DH soit une progression de plus de 350% par rapport à 2014.

Fonds de soutien financier aux TPME

​Les performances de l'activité de cofinancement est portée essentiellement par  la dynamique de l'activité du Fonds de soutien financier aux TPME qui a franchi en 2015 le cap de 1 Milliard de DH, soit 1,1 Milliard DH de crédits consentis en faveur de 167 entreprises.

Ce fonds, lancé en juin 2014 à l'initiative de BANK AL-MAGHRIB, du GPBM et de la CCG, a permis l'injection d'argent frais dans des entreprises viables mais connaissant des difficultés financières passagères. Le fonds de soutien et les banques partenaires ont ainsi accordé des crédits conjoints de l'ordre de 1,9 Milliard DH.

Activité en faveur des particuliers :

L’activité en faveur des particuliers a permis de mobiliser en 2015 la somme de 5,3 MMDH de crédits consentis en faveur de plus de 25.000 bénéficiaires, garantis à hauteur de 3,9 MMDH.

Le Fonds Damane Assakane, regroupant les produits FOGARIM et FOGALOGE dédiés respectivement à la garantie des prêts pour l’accès au logement en faveur des populations à revenu non régulier et à la classe moyenne, a permis de mobiliser près de 3,8 Milliards de DH de crédits bancaires en faveur de plus de 20.000 bénéficiaires, soit une baisse de 12% par rapport à l’exercice précédent.

Le niveau d’activité réalisé par ce fonds au cours de l’année 2015 représente, après une année record en 2014 ayant enregistré une progression annuelle de 27%, la deuxième meilleure performance du fonds depuis son démarrage en 2003.

Ainsi et à fin 2015, Le fonds Damane Assakane a permis à plus de 158.000 ménages d’accéder au logement grâce à des prêts bancaires garantis de l’ordre de 28 Milliards de DH.