Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances participe à Conakry à la 3ème édition du forum économique Guinée-Maroc : 18/01/2016

Le Ministre de l’Economie et des Finances participe  à Conakry à la 3ème édition du forum économique Guinée-Maroc

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a participé à la 3ème édition du Forum économique Guinée-Maroc qui a eu lieu les 17 et 18 janvier 2016 à Conakry. Il a notamment été reçu avec la délégation officielle marocaine en audience par le président de la République de Guinée, Monsieur Alpha Condé.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs assisté, le 18 janvier 2016 à Conakry, à la cérémonie de signature de plusieurs conventions portant sur divers domaines de coopération - notamment l'investissement, la finance, l'industrie et les nouvelles technologies- entre les représentants du secteur privé marocain et leurs homologues guinéens.

Intervenant à cette occasion, M. BOUSSAID s'est félicité de cette initiative qui a offert l'occasion aux opérateurs guinéens et marocains d'identifier de nouvelles opportunités pour sceller des contrats à même de créer de la richesse et de l'emploi, mettant en avant l'état d'avancement de la mise en œuvre des conventions déjà signées.

Dans ce cadre, il a signalé que l'ensemble des accords signés entre les deux pays sont sur la bonne voie, notant que ce forum qui a réussi son pari avec la participation d'entreprises des deux pays a été l'occasion de s'informer des secteurs porteurs en Guinée.

Cette rencontre d'affaires, co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Agence de promotion des investissements privés (APIP) de la République de Guinée, a été consacrée à l’examen de l'état des lieux des conventions signées entre le Maroc et la Guinée.  Elle a connu la participation d'une centaine d'entreprises marocaines intéressées par les opportunités d'affaires qu'offre ce pays de l'Afrique de l'Ouest dans des secteurs porteurs, notamment l'agriculture, la pêche, l'élevage, l'eau, l'énergie, les mines, les transports, les infrastructures, les télécommunications, le commerce, l'industrie, l'industrie pharmaceutique, l'immobilier, l'aménagement du territoire, le tourisme et l'artisanat.

Le comité de suivi des accords guinéo-marocains s'est félicité, à Conakry, de l'état d'avancement de la mise en œuvre des conventions signées entre les deux pays, notant que 60 % des accords sont entièrement réalisés ou connaissent un avancement normal. Ses membres ont appelé à concrétiser dans les plus brefs délais les conventions restant dans la mesure où elles ne connaissent pas de problèmes de Fonds. Ils ont fait part de leur disposition à travailler la main dans la main pour renforcer le partenariat solide qui ne cesse de se consolider sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République de Guinée, M. Alpha Condé.