Détail de l'actualité

13ème Assemblée Plénière du Conseil National de la Comptabilité : 22/12/2015

13ème Assemblée Plénière du Conseil National de la Comptabilité

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé, le mardi 22 décembre 2015 à Rabat, la XIIIème Assemblée Plénière du Conseil National de la Comptabilité (CNC).

Cette session a été notamment consacrée à l’examen et à l’adoption de trois projets de normes comptables sectorielles, en l’occurrence, le projet de Plan Comptable Agricole, le projet de Plan Comptable des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM) et le Projet de Plan Comptable des Organismes de Placement en Capital-Risque (OPCR).

Le Projet de Plan Comptable Agricole fait suite aux dispositions prises dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2014, en vue de l'intégration progressive des activités agricoles dans le système fiscal marocain. Ce projet de Plan ambitionne d’accompagner les avancées réalisées dans le cadre du Plan Maroc Vert pour la modernisation du secteur. Il a été établi en tenant compte des spécificités du secteur agricole et en répondant à l’impératif de simplification.

13 Assemblée Plénière du CNC

 Galerie photos​

Quant aux projets de Plans Comptables des OPCVM et des OPCR, qui correspondent à des activités en plein essor, ils constituent de nouveaux référentiels comptables modernes et adaptés aux activités respectives de ces organismes. Ils visent à harmoniser les systèmes comptables relatifs à ces entités, d’en améliorer la gestion et le contrôle et de contribuer à leur mise à niveau par rapport aux standards internationaux.

A l’occasion de cette XIIIème Assemblée Plénière du CNC, Monsieur BOUSSAID a mentionné que cet organe de référence en matière de normalisation comptable, présente aujourd’hui un bilan honorable grâce à la mobilisation et à la forte implication de l'ensemble des acteurs publics et privés concernés.

Il a également invité l’ensemble des parties prenantes à conjuguer les efforts pour assurer le déploiement des normes ainsi produites, à travers des mesures soutenues d’information et de vulgarisation et pour poursuivre les travaux de réflexion pour la modernisation du cadre comptable national.