Détail de l'actualité

La Direction Générale des Impôts: Le paiement des vignettes automobiles par voie bancaire ou auprès des prestataires de services de paiement à partir du 1er janvier 2016

15/12/2015
La Direction Générale des Impôts:  Le paiement des vignettes automobiles par voie bancaire ou auprès des prestataires de services de paiement à partir du 1er janvier 2016

Monsieur Omar Faraj, Directeur Général des Impôts, a donné le mardi 15 décembre 2015 à Rabat, un point de presse qui a été consacré au système innovant de paiement de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (Vignette/TSAVA). Ainsi, le paiement de cette taxe peut être effectué, à partir du 1er janvier 2016, par voie bancaire ou auprès des prestataires de services de paiement.

Le Directeur Général des Impôts a précisé lors de cette rencontre avec les médias, que l’externalisation de paiement vise à offrir un service de proximité et à faciliter le paiement de la vignette.

"L'avantage est clair et apparent aussi bien pour le citoyen que pour l'administration", a déclaré Monsieur Omar Faraj, arguant que ce nouveau système de paiement évitera aux contribuables et aux usagers de faire des queues interminables pour payer leurs vignettes.

« Ce nouveau système de paiement devra permettre à l'administration de réduire les coûts et les charges liés à cette prestation et d'avoir aussi une traçabilité et un suivi de l'ensemble des paiements pour une amélioration du recouvrement », a-t-il précisé.

« Le service de paiement de la vignette sur les réseaux externalisés sera supporté par le contribuable, dont le coût varie selon le canal utilisé », a fait savoir Monsieur Nabil Lakhder, Directeur des Ressources et des Systèmes d'Information à la Direction Générale des Impôts.

« La remise du macaron de la vignette est abolie. Le paiement de cette taxe est dorénavant attesté par la seule remise d'une quittance de paiement à présenter à l'agent de police lors d'un contrôle », a expliqué Monsieur Lakhder.

L’externalisation de paiement de la vignette a permis d’étendre les points de paiement aux agences bancaires, aux sites e-banking et mobile banking des banques, aux Guichets automatiques bancaires (GAB), aux points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement et aux sites Internet des prestataires de services de paiement.

Il est à préciser que jusqu’à présent, environ 3.000.000 vignettes sont payées entre mi-décembre et mi-février de chaque année, mobilisant ainsi 1500 fonctionnaires de la Direction Générale des Impôts à travers les 150 points de débit, mis à contribution pour le paiement de ces vignettes.