Détail de l'actualité

Monsieur Mohammed BOUSSAID: Le Maroc et la RDC sont plus que jamais disposés à renforcer leur coopération dans les divers domaines d'intérêt commun. : 25/11/2015

Monsieur Mohammed BOUSSAID: Le Maroc et la RDC sont plus que jamais disposés à renforcer leur coopération dans les divers domaines d

​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu, le mercredi 25 novembre 2015 à Rabat, le Ministre en charge des relations avec le parlement de la République Démocratique du Cong​o (RDC), Tryphon Kin-Kiey Mulumba, en visite au Maroc à la tête d'une délégation composée de conseillers, d'experts et de journalistes.
 

Dans une déclaration à la presse, le Ministre Congolais a indiqué que son pays est intéressé par l'expérience du Royaume dans le domaine de gestion des questions parlementaires, notamment l'informatisation des relations entre le Parlement et le Gouvernement.

"Nous tenons beaucoup à l'informatisation des relations entre le parlement et le gouvernement en RDC et nous voudrions pouvoir faire approuver les textes de lois par tous les membres du Gouvernement concernés par ce dossier", a fait savoir M. Mulumba.

M. Mulumba a par ailleurs sal​ué l'excellence des relations historiques qui existent entre le Maroc et la RDC, exprimant la volonté de son pays de consolider davantage ses relations de coopération avec le Maroc qui se veut, selon lui, "un havre de paix et de sécurité".

De son côté, Monsieur BOUSSAID a rassuré que le Maroc est déterminé à mettre à profit toutes ses expériences accumulées dans tous les domaines souhaités par la RDC, notamment le dossier relatif à l'informatisation des relations entre l'exécutif et le législatif.

Il a, en outre, loué les performances économiques réalisées par la République relevant qu'il s'agit d'"un grand pays qui avance très bien sur des bases extrêmement satisfaisantes, avec des taux de croissance dépassant le 8% en 2015 et un classement à la tête du continent africain en matière d'attraction des IDE".

Rappelant l'excellence des relations qui lient le Maroc et la RDC et qui sont basées sur la confiance mutuelle, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que les deux pays sont plus que jamais disposés à renforcer leur coopération dans les divers domaines d'intérêt commun.