Détail de l'actualité

Monsieur BOUSSAID a présenté les principales dispositions du Projet de Loi de Finances 2016 aux médias : 23/10/2015

Monsieur BOUSSAID a présenté les principales dispositions du Projet de Loi de Finances 2016 aux médias

Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a donné le vendredi 23 octobre 2015 à Rabat, une conférence de presse au sujet du Projet de Loi de Finances 2016.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a donné un aperçu sur la situation de l’économie marocaine, considérée comme étant une léconomie en constante amélioration. Il a qualifié l’année 2016, d’une année charnière pour les grandes réformes dans notre pays, en l’occurrence pour l’opérationnalisation de la nouvelle constitution, la poursuite des réformes structurelles engagées et l’accélération des stratégies sectorielles. 

Conférence PLF2016

Monsieur BOUSSAID a par ailleurs, présenté les principales hypothèses du PLF 2016, à savoir : une croissance économique de l’ordre de 3%, un déficit budgétaire de -3,5 % du PIB, un taux de change de 9,5 DH/$, un baril du pétrole à 61 $ et un tonne de gaz butane à 450 $. Quant aux priorités du PLF 2016, Monsieur le Ministre les a citées en quatre points :

  • La consolidation des bases d’une croissance économique équilibrée poursuivant le soutien de la demande et l’encouragement de la politique de l’offre à travers, la stimulation de l’industrialisation, la promotion de l’investissement privé, le soutien à l’entreprise et l’accélération des plans sectoriels ;

  • Le renforcement d’un modèle de développement économique inclusif qui vise la réduction des disparités sociales et la création d’emplois ;

  • L’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et des grandes réformes structurantes ;

  • La mise en œuvre de la réforme de la Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOLF) et la poursuite du redressement des équilibres macro-économique.


  • Par ailleurs, Monsieur le Ministre a présenté aux représentants de la presse nationale et étrangère les mesures prises dans le cadre du PLF, à savoir :

  • Les mesures en faveur des ménages et des jeunes ;

  • Les mesures en faveur des entreprises ;

  • Les mesures en faveur des régions ;

  • Les mesures pour la réduction des disparités sociales et spéciales.
​​ Il est à signaler que cette rencontre a connu un débat très riche qui a permis aux représentants des médias de comprendre les principales dispositions du PLF 2016. ​​