Détail de l'actualité

Séminaire d’appropriation de la Loi Organique relative à la loi de Finances : 21/10/2015

Séminaire d’appropriation de la Loi Organique  relative à la loi de Finances

Le Ministère de l'Economie et des Finances a organisé, en partenariat avec la Banque Mondiale et avec l'Agence Française d'Expertise Technique Internationale « Expertise France », un séminaire d'ap​propriation de la nouvelle Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF) et ce, le mercredi 21 octobre 2015, au Centre International de Conférence Mohammed VI-Skhirat.  ​

Cet événement qui a été marqué par la présence du Chef du Gouvernement, Monsieur Abdelilah BENKIRANE, a connu la participation de Ministres, parlementaires, bailleurs de fonds, représentants de la société civile ainsi que des hauts responsables des différents départements ministériels.

A cette occasion, le Chef du Gouvernement a invité les fonctionnaires de l'Administration publique à s'approprier de manière efficiente, la nouvelle Loi Organique. Il a également incité l'Administration Publique à être audacieuse dans la proposition de nouvelles législations, qui permettront d'introduire des réformes à même de servir l'intérêt national et le bien-être du citoyen.

Monsieur Abdelilah BENKIRANE a félicité le Ministère de l'Economie et des Finances, ainsi que tous les départements ministériels préfigurateurs, pour les efforts qu'ils ont déployés sur plus d'une décennie, afin que cette Loi Organique Relative à la Loi des Finances puisse voir le jour. Le Chef du Gouvernement a remercié la Banque Mondiale et Expertise France pour leur engagement et leur collaboration à ce grand projet de réforme.

Pour sa part, le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, a prononcé une allocution où il a remercié tous les partenaires du Ministère qui ont soutenu et appuyé le projet de réforme de la Loi Organique relative à la Loi des Finances. M. BOUSSAID a souligné la qualité de l'expertise et des bonnes pratiques échangées avec les partenaires étrangers, en l'occurrence la Banque Mondiale et Expertise France.

 

Séminaire LOF

D'autre part, Monsieur le Ministre a souligné l'intérêt porté par les différents acteurs concernés par la nouvelle Loi Organique et a ajouté que la participation massive à cet évènement témoigne de leur implication dans le processus de mise en œuvre de la réforme de la LOF ; véritable levier de la modernisation des institutions de l'Etat.

La séance d'ouverture a été également marquée par les interventions de Monsieur Fouzi LEKJAA, Directeur du Budget au Ministère de l'Economie et des Finances, de Monsieur Michael HAMAIDE, représentant de la Banque Mondiale ainsi que de Monsieur Bertrand BARBE, Directeur Général Délégué d' Expertise France.

Ce séminaire a pour objectif de communiquer autour des apports de la nouvelle LOF et de permettre l'appropriation de ses dispositions par les différents acteurs. A cet effet, deux présentations ont mis en exergue les modalités de mise en œuvre de la LOF ainsi que le dispositif de son accompagnement à travers le programme Hakama de la Banque Mondiale et le Jumelage Institutionnel avec «Expertise France » qu'il finance.

Par ailleurs, deux panels ont traité des différents volets relatifs à la mise en place de la nouvelle gestion axée sur la performance, ainsi que de l'amélioration de la transparence à travers les nouvelles dispositions de la LOF. Finalement, une table ronde a permis de relater les retours d'expériences de trois départements ministériels qui ont fait l'objet d'une préfiguration de la gestion axée sur la performance.

Au terme des travaux du séminaire, un hommage a été rendu aux départements préfigurateurs pour leur contribution à la réussite du déploiement de la LOF.

Présentations à consulter:

Nouveautés de la Loi Organique relative à la Loi de Finances (version arabe)
(M. F. LEKJAA, Directeur du Budget)

Pilotage de la mise en oeuvre de la Loi Organique relative à la Loi de Finances
(M. A. BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget)

Rôle du jumelage institutionnel dans l'accompagnement de la mise en oeuvre de la LOF
(M. F. MORDACQ, Chef de projet français du jumelage)