Détail de l'actualité

Messieurs BOUSSAID et LOUARDI signent une convention de 40 millions de dirhams avec le président de l'ordre national des médecins : 03/08/2015

Messieurs BOUSSAID et LOUARDI signent une convention de 40 millions de dirhams  avec le président de l

​Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, et Monsieur Hussein LOUARDI, Ministre de la Santé, ont procédé, le Mercredi 29 juillet à Rabat, à la signature d’une convention de partenariat avec le Président de l'Ordre National des Médecins, Monsieur Houcine MAAOUNI, pour un montant de 40 millions dhs. Ce montant va permettre à l’Ordre National des Medecins d'acquérir des équipements pour 8 nouveaux sièges régionaux et la restructuration du siège central.

 
 Cette convention, définit les modalités régissant le partenariat entre les deux ministères et l'ordre, en vue de de lui permettre de mener à bien les missions dont il est investi, notamment après la promulgation de la loi 08.12 portant sur l'organisation de l'ordre, ainsi que la loi relative à l'exercice de la profession de médecin.

 
 Intervenant à cette occasion, M. Boussaid a indiqué que cette convention institue pour un partenariat constructif entre l'ordre national des médecins et le ministère de la santé en termes d'organisation de la profession et de préservation de son statut à la lumière des développements scientifiques, technologiques et sociaux, notant que le montant de l'accord (40 MDH) sera débloqué à moitié au titre de l'année en cours par le Ministère de l'Economie et des Finances, alors que la seconde moitié sera déboursée sur 3 ans dans le cadre du budget alloué au ministère de la Santé.

 
 « Les Ministères de l'Economie et des Finances et de la Santé s'engagent, en vertu de cet accord, à offrir l'appui financier nécessaire aux projets de l'ordre, qui s'engage, à son tour, à assurer les conditions de succès de ces projets et à fournir les documents et rapports financiers et moraux requis », a expliqué Monsieur BOUSSAID.

 
De son côté, M. LOUARDI a estimé que cette convention contribuera à encadrer l'action du secteur médical, à lui insuffler une nouvelle dynamique au niveau régional et à renforcer la bonne gouvernance dans la gestion des grands chantiers de réforme initiés dans le domaine de la santé.

 
 Le président de l'Ordre National des Médecins, a quant à lui, assuré que la signature de cette convention dénote l'appui et l'adhésion des Ministères de l'Economie et des Finances et de la Santé à tous les chantiers de réforme ouverts par l'ordre en vue de promouvoir le système de santé au Maroc.

 
 « L'ordre dispose actuellement de 15 sièges régionaux, dont la plupart sont en location et manquent des équipements nécessaires », a précisé Monsieur Maaouni, notant que l'acquisition de nouveaux sièges régionaux et la mise à niveau du siège central de l'ordre favoriseront l'amélioration de son rendement et lui permettront de s'inscrire activement dans le projet de régionalisation avancée.