Détail de l'actualité

M. BOUSSAID rappelle à Casablanca la mission stratégique d’Africa 50 et l’engagement du Maroc vis-à-vis de ce fonds à l’occasion de son assemblée générale constitutive : 29/07/2015

M. BOUSSAID rappelle à Casablanca la mission stratégique d’Africa 50 et l’engagement du Maroc vis-à-vis de ce fonds à l’occasion de son assemblée générale constitutive

Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a prononcé, Mercredi 29 juillet 2015 à Casablanca, le mot d’ouverture de l’Assemblée Générale Constitutive des actionnaires fondateurs du Fonds ‘Africa 50’.

Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a rappelé la mission stratégique de ce fonds qui est celle de mobiliser les ressources nécessaires pour contribuer significativement à la couverture des besoins de financement des infrastructures du continent mais également de promouvoir des solutions innovantes et appropriée pour répondre aux besoins spécifiques des pays africains dans des secteurs stratégiques pour la croissance et le développement dont notamment l’énergie et le transport.

« Eu égard à l’importance des besoins des pays Africains en matière d’investissement dans les domaines des infrastructures, il a été projeté que ce Fonds mobilise des ressources importantes auprès des Etats Africains, des institutions financières internationales et régionales, d’institutions publiques ou privées et, de façon plus générale, de toutes les entités qui croient que l’Afrique est un continent déterminé à accélérer son développement et la prospérité de ses citoyens, mais aussi à être un des centres principaux de la croissance au niveau mondial dans les prochaines années », a affirmé Monsieur le Ministre.

Monsieur BOUSSAID a précisé que le Royaume du Maroc a exprimé dès le départ, sa totale adhésion à ce projet en faisant part à la BAD de son intention de contribuer de façon importante à ce Fonds pour un montant de 100 millions de dollars et de lui accorder tous les avantages et facilités nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

« Cet engagement du Maroc déjà tenu trouve son origine dans la volonté des plus hautes instances de notre Etat de promouvoir la coopération au sein de l’Afrique. Les différentes tournées effectuées par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste et leur traduction concrète dans les différents accords de coopération et de convention signés, et les projets réalisés ou en cours de réalisation dans des domaines divers, tels que l’infrastructure, l’immobilier, le tourisme, la santé, témoignent de la ferme volonté du Royaume de promouvoir une Afrique mieux intégrée, solidaire et prospère » a souligné Monsieur le Ministre.