Détail de l'actualité

M. Driss EL AZAMI EL IDRISSI, Ministre délégué chargé du Budget a participé aux travaux de la 24ème Assemblée annuelle de la BERD : 14/05/2015

M. Driss EL AZAMI EL IDRISSI, Ministre délégué chargé du Budget a participé aux travaux de la 24ème Assemblée annuelle de la BERD

Monsieur Driss EL AZAMI EL IDRISSI, Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, Chargé du Budget a participé aux travaux de la 24ème Assemblée annuelle de la Banque Européenne pour la Reconstru​ction et le Développement (BERD) qui se tient, les 13, 14 et 15 mai 2015, à Tbilissi en Géorgie.

S'exprimant devant le Conseil des Gouverneurs de la BERD, Monsieur le Ministre s'est félicité de la réforme du processus de programmation de la Banque, qui tient compte de l'évolution politique, économique et social des pays d'opérations, et qui oriente davantage l'action vers les programmes et projets de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et du soutien aux PME, à l'initiative privée et à l'innovation.

Il s'est également réjouit du renforcement des activités de la BERD dans la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée (SEMED) et de l’augmentation conséquente des investissements de la Banque dans cette région qui ont atteint plus de 2 milliards d'euros, depuis 2012, avec une enveloppe de 400 millions d'euros au profit du Maroc.

Monsieur ELAZAMI ELIDRISSI s'est entretenu, par ailleurs, avec Monsieur Philip BENETT, Premier Vice-Président de la BERD et a tenu des rencontres bilatérales respectivement avec les Chefs des délégations américaine, canadienne, jordanienne et tunisienne. Lors de son entretien avec le Premier Vice-Président de la BERD, les deux responsables se sont félicités de la signature en novembre 2014 de l’Accord de siège entre le Maroc et la Banque et de l’inauguration, en avril 2015, de son Bureau à Casablanca, et du bilan positif de la coopération, depuis que le Maroc est admis en tant que pays bénéficiaire depuis 2012.

De même, le Ministre Délégué a salué l’approbation, en février 2015, par le Conseil d’administration de la BERD de la Stratégie de coopération Maroc-BERD, dont les axes sont en ligne avec les priorités du Gouvernement et qui concernent notamment le soutien à l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité du secteur privé, au renforcement de l’inclusion régionale et au développement des services publics et des infrastructures.

Lors de son entretien avec M. Eric Meyer, Secrétaire Adjoint pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Trésor américain, les deux responsables se sont félicités des relations privilégiées et stratégiques entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique et du lancement du nouveau programme de coopération avec l’USAID au titre de la période 2014-2018 et de l’état d'avancement des travaux de préparation des programmes de coopération dans le cadre du Millenium Chalenge Corporation.

De même, durant ses rencontres Monsieur le Ministre Délégué a mis en avant les avancées réalisées par notre pays dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières pour renforcer la croissance, réduire les disparités sociales et spatiales et consolider le cadre macroéconomique de notre pays.

Il à cette occasion mis en avant les résultats positifs enregistrés en terme de croissance et d'inclusion sociale, de l'amélioration du climat des affaires, de la maitrise des déficits budgétaires et du compte des opérations courantes de la balance des paiements, grâce notamment à la dynamique de réformes et de progrès que connaît notre pays.