Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances reçoit deux Ministres Ethiopiens à Rabat : 11/05/2015

Le Ministre de l’Economie et des Finances reçoit deux Ministres Ethiopiens à Rabat

Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu le mardi 12 mai 2015 au siège de son département, le Ministre Ethiopien des Affaires Etrangères, Monsieur Tedros Adhanom, et le Ministre Ethiopien de l’Economie et des Finances, Monsieur Sufian Ahmed. 

 
Dans une déclaration à la presse, Monsieur BOUSSAID a affirmé que  le Maroc et l'Ethiopie sont déterminés à renforcer leur coopération dans différents domaines.

 
"Nous avons étudié plusieurs points de grande importance, dans le cadre de la coopération fructueuse que les deux pays sont déterminés à poursuivre, à renforcer et à consolider dans différents domaines", a précisé Monsieur le Ministre.

 
M. Boussaid a exprimé la volonté des deux pays d'établir des liens solides dans le cadre de la coopération Sud-Sud, qui constitue une "base solide" pour le développement de l'ensemble du continent africain, ajoutant que plusieurs projets d'accords et de partenariat seront signés prochainement dans différents secteurs, notamment la protection des investissements, la non double imposition et le partenariat de nouvelle génération.

 
Cette rencontre était également l'occasion pour les deux parties de discuter du rôle que peut jouer le secteur privé dans le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines.

 
Par ailleurs,  Monsieur le Ministre a souligné que l'ouverture prochaine d'une ambassade d'Ethiopie au Maroc aura un grand impact sur le renforcement et l'accélération du partenariat entre les deux pays.

 
Monsieur BOUSSAID a annoncé que le Maroc compte participer massivement à une conférence sur le financement des projets de développement en Afrique, qui se tiendra mi-juillet en Ethiopie, à l'initiative des Nations-Unies.

 
Pour sa part, le ministre éthiopien de l'Economie et des Finances a affirmé que lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté des domaines devant favoriser des perspectives prometteuses de coopération, notamment l'agriculture, les infrastructures et le tourisme. Il a précisé à cet effet, que cette rencontre était également l'occasion de discuter des questions d'intérêt commun ayant trait, notamment à la coopération économique, exprimant ainsi la volonté de son pays de signer plusieurs accords de coopération économique avec le Maroc, lors de la prochaine visite de M. Boussaid en Ethiopie.