Détail de l'actualité

Réunion du comité de suivi du fonds "DAMANE ASSAKANE" du 5 MAI 2015 : 05/05/2015

Réunion du comité de suivi du fonds "DAMANE ASSAKANE" du 5 MAI 2015

Le comité de suivi du Fonds d’assurance hypothécaire pour l’accès au logement « Damane Assakane » a tenu sa 7ème réunion le mardi 5 mai 2015 au siège du Ministère de l’Economie et des Finances, sous la présidence de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) et avec la participation notamment des représentants du Ministère chargé de l’Habitat, de Bank Al-Maghrib, des banques et de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), gestionnaire du Fonds.

Lors de cette réunion, les débats ont porté principalement sur l'activité du Fonds au titre de l'année 2014, les principales améliorations apportées aux conventions régissant le Fonds et sur les chantiers en cours.

L’année 2014 a été marquée par la réalisation d’un nouveau record de production ; Comparée à 2013, l’activité du Fonds a enregistré une hausse de 27% en terme de nombre de bénéficiaires, soit une progression de 26% pour FOGARIM et de 30% pour FOGALOGE. A fin 2014, le nombre cumulé des bénéficiaires du Fonds « Damane Assakane » s'élève ainsi à plus de 138 milles ménages, dont plus de 117 milles ménages au titre de la garantie FOGARIM, avec un volume de crédits de plus de 24 milliards de DH.

Au cours de cette année, la CCG a étoffé et renforcé son dispositif de management des risques liées aux engagements du Fonds « Damane Assakane » par le développement d’un nouveau système de notation du risque de défaut et ce, pour mieux appréhender et suivre le profil de risque des bénéficiaires et surveiller l’adéquation des dotations du Fonds au regard des risques encourus.

Concernant les derniers amendements apportés aux conventions régissant le Fonds, ils ont porté principalement sur la facilitation de l’accès à la garantie aux bénéficiaires du programme Habitat Menaçant Ruines, l’introduction des notions de garantie de portefeuille et de transfert de garantie et l’assouplissement des modalités de mise en jeu de la garantie.

Quant aux chantiers en cours, la DTFE a fait le point sur l’état d’avancement d’une étude qu’elle avait engagé, avec l’appui technique de la Banque mondiale, visant notamment à renforcer d’avantage le management des risques portés par le Fonds, à consolider sa solidité financière et à améliorer sa gouvernance sur la base des meilleures pratiques internationales en matière d’assurance hypothécaire.

Au terme de la réunion du Comité de suivi, les membres du Comité se sont félicités des performances réalisées par le Fonds « Damane Assakane » qui est devenu depuis quelques années au centre de la politique publique de l’accès au financement du logement.