Détail de l'actualité

Réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie du 12 Février 2015 : 12/02/2015

Réunion du Conseil d

​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé le jeudi 12 Février 2015, la 29ème  réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), consacrée notamment à  l’examen de l’activité et à la fixation des objectifs en relation avec les orientations stratégiques de la Caisse au titre de l’exercice 2015 et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

A l'ouverture de cette séance, Monsieur le Ministre a affirmé que la tenue de cette réunion s’inscrit dans un contexte économique favorable, marqué par des prévisions de croissance forte de l’économie nationale. 

A cet effet, Monsieur le ministre a rappelé la priorité accordée par l’Etat au soutien des entreprises et des opérateurs économiques pour plus de croissance, de création d’emplois et d’inclusion économique et sociale. 

M. BOUSSAID  a  salué à cet égard, la diversification et l’amélioration de l’attractivité de l’offre – produits de  la Caisse Centrale de Garantie. Il a indiqué que ces mesures  lui ont permis d’atteindre pleinement les objectifs fixés et de développer le levier de la garantie au service de l’appui au financement des très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et de l’accession au logement des couches sociales notamment celles à faible revenu.​

Il  a noté avec satisfaction l’importante évolution de l’activité de la Caisse Centrale de Garantie dont l’intervention en 2014  a bénéficié à 3.100 entreprises et 28.459 particuliers. 

Invité à présenter les points inscrits à l'ordre du jour, Monsieur Hicham ZANATI SERGHINI, Directeur général de la CCG a exposé les résultats de l’activité qui a totalisé en 2014, près de 13 milliards de DH de nouveaux crédits garantis pour un volume d’engagements de 8,38 milliards de DH, en progression annuelle de 22%.

Commentant l’activité, Monsieur SERGHINI a précisé que cette progression a concerné plus particulièrement l’activité dédiée aux TPME avec une forte croissance de l’ordre de 41% des crédits garantis qui ont atteint 7 milliards de DH.  

En ce qui concerne l’activité dédiée aux particuliers et qui porte essentiellement sur la garantie des prêts pour l’accès au logement, celle-ci a permis de garantir près de 6 milliards de DH de crédits bancaires dont 4,2 milliards de DH au titre du Fonds Damane Assakane en faveur de 22 743 ménages, soit une augmentation de 27% en nombre de bénéficiaires et de 20% en volume d’engagements par rapport à 2013.

Le Conseil d’administration qui a  salué ces réalisations positives a  par la suite approuvé les objectifs de production pour l’exercice 2015, fixés à 10,3 milliards de DH, en progression de près de 23% par rapport aux réalisations de  2014 pour une enveloppe totale de crédits mobilisés de 14,4 milliards de DH.