Détail de l'actualité

Signature d'un protocole d’entente relatif à la garantie du crédit-bail pour les TPME et une convention pour la mise en œuvre du produit "Mouwakaba" : 12/02/2015

Signature d

​Monsieur Mohamed Boussaïd, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé le jeudi 12 février 2015 au siège de son Département, la 29ème réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie.  

En marge de cette réunion, le Ministre de l'Économie et des Finances, Monsieur Mohamed Boussaïd, Monsieur Abdallah BENHAMIDA, Président l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement et Monsieur Hicham SERGHINI le Directeur de la Caisse Centrale de Garantie, ont procédé le jeudi 12 février 2015 au siège du Ministère de l’Economie et des Finances à la signature du protocole d’entente relatif à la garantie du crédit-bail en faveur des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) pour le lancement de la garantie du Crédit-Bail.
Monsieur Mohamed Boussaïd a présidé par la suite la cérémonie de signature de la  convention entre la Caisse Centrale de Garantie et le Réseau Maroc Entreprendre, pour la mise en œuvre du produit «Mouwakaba» dédié aux prêts d’honneur en faveur des créateurs d’entreprises. 

Monsieur le Ministre a rappelé la volonté de l’Etat, à travers ces initiatives, d’apporter de nouvelles réponses aux besoins de financement des TPME qui disposent désormais d’une offre produits complète et diversifiée, qui couvre les besoins de cette catégorie d’entreprises à toutes les étapes importantes de leur cycle de vie (création, développement, exploitation, transmission, restructuration...) et qui permet également l’ouverture de la garantie à des prescripteurs autres que les banques en l’occurrence, les sociétés de financement et les associations destinées à financer des  prêts d’honneurs.

Dans son intervention, Monsieur Mohamed Boussaïd a rappelé les efforts de l’Etat en matière de facilitation de l’accès au financement des TPME. Il a rappelé, en particulier, la réforme du système national de garantie qui a permis de mieux répondre aux attentes et besoins des TPME.  Grâce à ce nouveau système, l’activité de garantie dédiée aux TPME a enregistré un accroissement significatif.  Au cours de l’année 2014, les produits de garantie de la CCG ont permis de mobiliser un montant global de crédits de plus de 7 MM DH en faveur de 3100 TPME contre 4.8 MMDH en 2013 en faveur de 2050 TPME.

Ces résultats témoignent de la pertinence des choix stratégiques opérés, de l’efficacité du nouveau dispositif et de l’appropriation par les partenaires de la nouvelle gamme des produits de garantie.  Cette tendance est appelée à se renforcer davantage avec la nouvelle stratégie de l’Etat consacrée par le plan de développement de la Caisse Centrale de Garantie pour la période 2013-2016 qui vise à apporter de nouvelles réponses aux besoins des entreprises.