Détail de l'actualité

M. BOUSSAID à la 6ème Edition du forum de Paris-Casablanca : 04/02/2015

M. BOUSSAID à la  6ème Edition du forum de Paris-Casablanca

​​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, a participé à la sixième édition du Forum de Paris-Casablanca  qui a ouvert ses travaux, Mercredi 4 février 2015 à Casablanca autour du thème "Challenges inédits cherchent politique soutenable".

Dans son intervention lors de la séance d'ouverture, Monsieur le Ministre a affirmé que le Maroc s'est fixé le cap de l'émergence économique pour les années à venir.

« C'est une ambition qui est tout à fait légitime eu égard aux progrès réalisés depuis quinze ans sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et compte tenu des atouts humains, géographiques, historiques, économiques et culturels», a-t-il souligné notant que l'émergence est nécessaire pour un pays comme le Maroc qui doit répondre aux aspirations de ses jeunes qui sont nombreux chaque année à rejoindre le monde du travail.

Monsieur BOUSSAID estime que le chantier de la réforme du système éducatif national, reste également en tête des grands challenges à relever par le pays. Il a à cet égard, souligné que cette réforme fondamentale est appelée à jouer un rôle important dans la formation des générations montantes qui doivent prendre part au processus de développement du Royaume.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre qui a expliqué que les nouveaux métiers du Maroc (automobile, aéronautique, électrique et offshoring) confirment, d'année en année, leur rôle moteur à l'export, a souligné que "le cap de l'émergence économique que nous nous sommes fixés à l'aube de ce nouveau monde qui se dessine devant nous, est tout à fait à notre portée, si on arrive à accélérer l'industrialisation de l'économie de notre pays, à construire de nouveaux moteurs de croissance par l'investissement dans l'éducation, l'innovation (capital immatériel) et les reformes structurelles à forts impacts sur notre compétitivité économique.

Il est à préciser que le  Forum de Paris-Casablanca Round, initié par le président du Forum de Paris, Monsieur Albert Mallet, se veut un lieu de parole responsable ayant pour devise "dialoguer pour construire" autour de sujets économiques, politiques et sociétaux.

Plus d'une quinzaine d'intervenants marocains et étrangers participent à ce forum pour apporter des réponses aux questions fondamentales et des challenges inédits.