Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances préside une cérémonie de signature de deux conventions avec le FADES : 28/01/2015

Le Ministre de l’Economie et des Finances préside une cérémonie de signature de deux conventions avec le FADES

​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, et Monsieur Abdeltif Youssef Al Hamd, Directeur  Général  et Président du Conseil d’Administration du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES), ont présidé le Mercredi 28 janvier 2015 à Rabat,  la cérémonie de signature  d’une convention de financement d’un montant de 1.4 Milliard de Dirhams, dont 900 million de Dirhams pour participer au financement de l’autoroute El-Jadida-Safi, et 450 million de Dirhams pour le projet de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Chefchaouen et des villages avoisinants.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de MM. le Directeur Général  de l’Office National de l’Eau et de l’Electricité, et le Directeur Général de la Société des Autoroutes du Maroc.

Dans son intervention, le Ministre de l’Economie et des Finances a remercié le Président du Conseil d’Administration du FADES pour l’intérêt particulier que ce fond réserve au Royaume du Maroc à travers le financement de ses  projets de développement.

Monsieur le Ministre a également affirmé que ces projets s’inscrivent  dans le cadre d’une stratégie ambitieuse que le Royaume du Maroc tient à appliquer conformément aux orientations de Sa Majesté  le Roi Mohamed VI  que Dieu le Glorifie, aussi bien au niveau du renforcement du réseau autoroutier du Maroc, qu’au niveau de l’intérêt qui doit être accordé au secteur de l’Eau et au renforcement des efforts déployés dans l’ objectif de répondre aux besoins croissants en eau potable. L’objectif étant d’appuyer le rythme de la croissance économique et sociale. 

Monsieur le Ministre a souligné que la signature de cette convention de financement constitue un pas supplémentaire dans le cadre du processus de la coopération étroite et constructive instaurée entre le FADES et le Royaume du Maroc.

Par ailleurs, Monsieur BOUSSAID a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements aux responsables du Fonds pour avoir manifester l’intérêt de participer au financement du projet du Port de Nador Ouest-Méditerranée  avec un montant de 1,4 Milliard de dirhams. Monsieur le Ministre a affirmé que  ce projet est de nature à  renforcer le positionnement du Maroc en tant qu’une importante infrastructure logistique au niveau régional et arabe et ce, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie.

De son côté, M.Abdeltif Youssef Al Hamd s’est félicité de la qualité des relations excellentes entre le Royaume et le FADES, soulignant par cette occasion l’intérêt  croissant que prête le Fond au Maroc en participant au financement de projets de développent à caractère  économique et social. 

Rappelons que le FADES est une institution financière arabe créée en 1971 pour aider les pays arabes à développer leurs économies à travers l’octroi de prêts, l’assistance technique et l’appui institutionnel. 

Durant la période 2010-2014, le FADES est intervenu dans des projets à caractère vital pour l’économie marocaine, avec un montant de 9,5 milliards de dirhams. Ces financements ont concerné   les autoroutes, les ports, les barrages, l’eau potable et l’irrigation.


::..Galerie photos​: