Détail de l'actualité

M. Mohammed BOUSSAID préside l’opération d’introduction en bourse de « Résidences DAR SAADA » : 18/12/2014

M. Mohammed BOUSSAID préside l’opération d’introduction en bourse de « Résidences DAR SAADA »

​Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, a présidé le jeudi 18 décembre 2014 à Casablanca, l’opération d’introduction en bourse du promoteur immobilier « Résidences Dar Saada », spécialisé dans le logement économique et moyen standing.

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a affirmé que l’introduction en  bourse de « Résidences Dar Saada » démontre le dynamisme dont fait preuve le secteur de l’immobilier en réalisant un taux de croissance annuel moyen de 8,7% depuis 2000, et son poids sur le plan macro-économique en contribuant à hauteur de plus de 50% à la FBCF nationale et en franchissant le cap d’un million d’emplois depuis 2010, en croissance annuelle moyenne de 4,7% depuis 2005. 

Monsieur BOUSSAID a également précisé que le dynamisme du secteur de l’immobilier se reflète également au  niveau du marché financier étant donné que les immobilières et les activités liées pèsent pour près de 15% du MASI, principal indice boursier de la place de Casablanca et représentent 11% de la dette privée en circulation à novembre 2014.

« Le cas de la société ‘Résidences Dar Saada’ est pour moi, une parfaite illustration de l’accompagnement que peut apporter le marché financier à tout acteur économique dans ses différentes phases de développement », a avancé Monsieur BOUSSAID en ajoutant que : «‘Résidences Dar Saada’ a sollicité le marché des capitaux dans une première phase via un placement privé de titres de capital en 2011, puis un emprunt obligataire en 2012 couplé à un programme de billets de trésoreries lui permettant ainsi de structurer et de se faire connaitre préalablement  du marché avant de couronner le tout par cette introduction en bourse». 

Monsieur le Ministre estime que l’introduction en bourse de la société ‘Résidences Dar Saada’ en enclenchera une nouvelle dynamique au sein du marché financer en ayant un effet d’entrainement  positif sur toutes les sociétés qui envisagent de s’introduire en bourse mais qui attendaient un signal pour franchir le pas. 

Les responsables de  RDS estiment qu’en s'introduisant en bourse, RDS a franchi un nouveau palier de croissance et de développement qui lui permettra un recours plus facile aux financements externes, grâce à un accès direct au marché financier. 

La même source précise que la société aspire à se hisser au niveau des plus importants players du marché national en tirant profit de la forte croissance du secteur immobilier. Les fonds levés au cours de l'opération d'augmentation de capital serviront à l'acquisition de terrains, outre l'accélération du rythme de production des tranches non encore développées des programmes existants, pour un montant global de 400 millions de dirhams (MDH), sur les années 2015-2016.

Avec une demande globale de 3,8 milliard de dirhams MMDH, les souscriptions à la seule IPO de l'année ont rencontré un vif succès notamment auprès des investisseurs institutionnels marocains et internationaux.

"Résidences Dar Saada" est engagée sur 28 différents projets de logements sociaux et intermédiaires dans 8 villes du Royaume. Ses projets sont situés dans les grands pôles urbains du Royaume, où se concentre l'essentiel de la demande en logements économiques.