Détail de l'actualité

Organisation d'un atelier de formation pour fonctionnaires de départements sectoriels par le Centre d'Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre : 05/12/2014

Organisation d

Dans le cadre des activités du Centre d'Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG), relevant du Ministère de l'Economie et de Finances, un atelier de formation sur la BSG et sur les indicateurs de performance gendérisés a été organisé à Rabat du 02 au 03 décembre 2014, au profit d'un  groupe de 40 fonctionnaires de départements ministériels.

L'atelier avait pour objectif le renforcement des capacités des chargé(e)s de planification et de programmation budgétaire des départements sectoriels impliqués dans la phase test des dispositions de la nouvelle Loi Organique relative à la Loi des Finances (LOF), dans le cadre des efforts déployés en faveur de l'opérationnalisation de ladite réforme.

Le premier jour de l'atelier, M. Chafiki, Directeur National du Centre d’Excellence de la BSG, a expliqué pendant son allocution d'ouverture le processus d'application et d'appropriation de la BSG au Maroc pendant les dix dernières années, et a insisté que le processus connait actuellement un saut qualitatif important. Ceci ce reflète à travers le basculement vers l'application d'une évaluation genre des politiques publiques sous le prisme des droits humains, avec un cheminement prononcé vers la transversalité.

Nalini Burn, experte internationale dans le domaine de la BSG et qui a accompagné l'expérience marocaine depuis le début, a animé la suite de l'atelier. Les sessions et travaux de groupe du premier jour se sont concentrés sur les concepts de base nécessaires pour réussir l'intégration de la dimension genre dans les politiques publiques et les stratégies sectorielles, ainsi que dans la programmation budgétaire.

Les sessions du deuxième jour de l’atelier ont été dédiées aux travaux de groupe et ont été focalisées sur les indicateurs de performance sensibles au genre et les perspectives d'amélioration des indicateurs d’objectifs préalablement établis  par les Ministères concernés au regard de missions de ces départements et de la promotion de l’égalité de genre.

Les Ministères qui ont été représentés à l'atelier sont l’Economie et des Finances, l’Agriculture, de l’Education Nationale, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts, la Justice et des Libertés, la Santé, les Affaires Etrangères et de la Coopération,  l’Equipement, Transport et la Logistique et la Formation Professionnelle. De plus, l’atelier a été marqué par la présence des représentants des Départements de la Solidarité, de la Femme de la Famille et du Développement Social et de la Direction Générales des Collectivités locales.