Détail de l'actualité

Signature de trois arrangements de coopération financière maroco-allemande au titre des programmes de coopération 2010/2011 et 2012/2013 : 15/12/2014

Signature de trois arrangements de coopération financière  maroco-allemande au titre des programmes de coopération 2010/2011 et 2012/2013

​Le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, et l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Rabat Monsieur Volkmar WENZEL, ont procédé le lundi 15 décembre 2014 au siège du Ministère de l’Économie et des Finances à Rabat, à la signature de trois accords intergouvernementaux de coopération financière d’un montant global de 445,6M€.

S’ajoutant aux enveloppes prévues dans le cadre des programmes de coopération 2010/2011 et 2012/2013, ces accords visent à financer des projets d’énergies solaire et éolienne, de la gestion intégrée des ressources en eau  et de dessalement d’eau de mer.

A l’occasion de cette cérémonie de signature, le Ministre de l’Economie et des Finances a souligné le caractère excellent et exceptionnel de la coopération financière entre le Maroc et la République fédérale d’Allemagne en rappelant notamment que la coopération bilatérale remonte à 1965 et a permis au Maroc de bénéficier de concours importants s’élevant à 2,4MM€ pour financer des projets dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Le Ministre de l’Économie et des Finances s’est félicité de la conclusion de ces Arrangements qui vont permettre la mise en œuvre de projets d’envergure s’inscrivant dans la droite ligne des priorités nationales telles les énergies renouvelables et l’eau potable. 

De son côté, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne s’est réjoui de la signature de ces accords qui bouclent les discussions menées pendant les quatre dernières années, et qui témoignent de l’intérêt que portent les autorités allemandes à la coopération financière et technique avec le Maroc, qualifiées d’exemplaires et de stratégiques. Il a  précisé dans ce cadre, que le Maroc occupe une place de choix parmi les partenaires de l’Allemagne et que son pays appuie toutes les initiatives visant à rendre cette coopération encore plus efficace.

Monsieur WENZEL a rappelé qu’une grande partie des fonds alloués servira à financer la construction des centrales solaires à Ouarzazate, à savoir Noor II, alors que le reste sera consacré, essentiellement, au financement des projets dans le domaine de l’eau, notamment pour financer le développement d’une approche de gestion intégrée des ressources en eau.

Ont été présents à cette cérémonie de signature Monsieur Abdelkader AMARA Ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Monsieur Mustapha BAKKOURY, Président du Directoire de MASEN et Monsieur Ali FASSI-FIHRI, Directeur Général de l'ONEE. Dans leurs interventions, ces hauts responsables ont également souligné l’exemplarité des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne, et ont rappelé la qualité du soutien apporté par le Gouvernement allemand dans les domaines de la gestion des ressources hydrauliques et la promotion des énergies renouvelables.     

Galerie photos