Détail de l'actualité

Atelier de Travail sur la Régulation et la Supervision du Secteur de la Microfinance au Maroc : 02/12/2014

Atelier de Travail sur la Régulation et la Supervision du Secteur de la Microfinance au Maroc

Dans le cadre du projet de développement de la microfinance au Maroc et en partenariat avec la Banque Mondiale, la Direction du Trésor et des Finances Extérieures a organisé à Rabat un atelier international de travail les 2 et 3 décembre 2014 sous le thème " La régulation et la supervision du secteur de la microfinance au Maroc ".

L'objectif de cette manifestation est de discuter, avec les principaux acteurs et intervenants dans le secteur du micro-crédit, de l'évolution du cadre législatif et réglementaire du micro-crédit au Maroc.

Au cours de ces deux journées, le débat a porté sur (i) le rôle de la microfinance dans le développement de l'inclusion financière, (ii) les évolutions récentes de la régulation et de la supervision de l'activité de la microfinance et (iii) les modalités de transformation d'un statut associatif à un statut de société de financement à but lucratif.

Ainsi, les experts animateurs de cet atelier ont présenté les meilleures pratiques régionales et internationales relatives aux cadres législatif et réglementaire de la microfinance et à la transformation institutionnelle des associations de micro-crédit.

Ont pris part aux travaux de cet atelier, les représentants du Ministère de l'Economie et des Finances, de Bank Al-Maghrib, du Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, de la Fédération Nationale des Associations du Micro-crédit (FNAM), du fond Jaida, de la Banque Mondiale, de l'autorité de contrôle du micro-crédit en Tunisie, ainsi que les représentants des associations de micro-crédit.