Détail de l'actualité

Workshop international sur le sujet du « Fonds de garantie Damane Assakane : retour d'expérience et perspectives futures » : 16/10/2014

Workshop international sur le sujet du « Fonds de garantie Damane Assakane : retour d

La Direction du Trésor et des Finances Extérieures, la Banque mondiale et le Fonds monétaire arabe, en collaboration avec la Caisse centrale de garantie, ont organisé le 14 octobre 2014, un workshop international sur le sujet du « Fonds de garantie Damane Assakane : retour d'expérience et perspectives futures ».

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet régional sur le logement abordable et l'accès au financement de l'habitat financé  par le Fonds de transition de Deauville et qui a pour objet de fournir une assistance technique visant à faire soutenir la politique entamée par le Maroc en matière de promotion et de financement de d'offre de logements abordables.

Ce projet couvre plusieurs axes notamment, le renforcement du fonds Damane Assakane, le renforcement de l'environnement du crédit immobilier, le partage des connaissances et le renforcement des capacités.

Le workshop a comporté des interventions de spécialistes nationaux et d'experts internationaux dans ce domaine. Ses conclusions devraient servir pour poursuivre l'amélioration du Fonds « Damane Assakane ».

Il  y a lieu de rappeler que le Fonds « Damane Assakane » joue au cours des dernières années un rôle central en matière d'appui à l'accès à la propriété, notamment au profit des ménages à faible revenu.
Au cours de l'année 2013, le Fonds « Damane Assakane » a continué à réaliser des performances satisfaisantes en termes du nombre des prêts garantis et des conditions financières qui leur sont appliquées.

Ainsi, à fin 2013, ce sont plus de 116 milles prêts qui ont été accordés dans ce cadre dont près de 100 milles au titre du Fogarim en progression de 15% par rapport à 2012. L'encours global des crédits accordés est d'environ 20 milliards de Dirhams, dont 15 milliards de Dirhams pour le Fogarim en  hausse de 18% par rapport à 2012.

Présentations à consulter:

​​