Détail de l'actualité

Signature de la convention de financement relative au programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base : 16/10/2014

Signature de la convention de financement relative au programme d

Messieurs Mohamed BOUSSAID et EL Houssaine LOUARDI, respectivement Ministre de l'Economie et des Finances et Ministre de la Santé et Monsieur Rupert JOY, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc ont procédé, le jeudi 16 octobre 2014 au siège du Ministère de l'Economie et des Finances, à la signature de la convention de financement relative au programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base, phase III.

Ont assisté à cette cérémonie Messieurs Mohamed HASSAD et Abdeslam SEDDIKI, respectivement Ministre de l'Intérieur et Ministre de l'Emploi et des Affaires Sociales et Messieurs les Directeurs Généraux de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), de l'Agence Nationale d'Assurance Maladie (ANAM) et de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).

Ce troisième programme s'inscrit dans la continuité de l'appui que l'Union européenne apporte au Royaume du Maroc en matière de la réforme de la couverture médicale de base. En effet, ce nouvel appui financier de 50 millions d'euros permet d'appuyer la mise en œuvre de la politique du gouvernement visant à garantir à l'ensemble de la population l'accès aux prestations de soins de santé par la mise en application de la loi portant code de la couverture médicale de base selon les principes de solidarité et d'équité. Un programme qui répond aux enjeux de politique publique du Royaume du Maroc en matière de couverture médicale de base. A travers ledit programme qui a pour objectif le renforcement de la gouvernance de la réforme, il est prévu (i) la mise en œuvre d'un cadre stratégique et de pilotage de la réforme, (ii) le renforcement de l'offre de soins pour favoriser la proximité et une meilleure organisation des filières de soins et (iii) la mise en œuvre de l'Assurance Maladie des Indépendants.

Un programme conjoint mené avec d'autres bailleurs de fonds qui est le fruit d'une concertation exemplaire entre le Royaume du Maroc et ses partenaires financiers : Union européenne et Banque Africaine de Développement.

Intervenant à cette occasion, Monsieur Mohamed BOUSSAID a rappelé que le programme, dont la convention de financement vient d'être signée témoigne de la qualité et de la densité des liens de coopération entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne, et qu'avec ce soutien, le programme aura des retombées socio-économiques importantes au cours des années à venir et constitue un concours important pour l'atteinte des objectifs arrêtés par le gouvernement.

A l'issue de cette cérémonie, Monsieur Mohamed BOUSSAID et Monsieur Rupert JOY se sont félicités du niveau des liens de partenariat entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne.




Discours de M. le Ministre

​- Photothèque: 
​​
Convention sur la couverture médicale​​