Détail de l'actualité

Monsieur Mohammed Boussaid s’entretient avec une délégation de L’OCDE : 12/09/2014

Monsieur Mohammed Boussaid s’entretient avec une délégation de L’OCDE

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID s’est entretenu, le Mardi 09 septembre 2014 au siège de son département à Rabat, avec le Directeur du Secrétariat des Relations Mondiales de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), Monsieur Marcos BONTURI, qui conduit une délégation de haut niveau.

L’entretien de Monsieur BOUSSAID avec le responsable de l’OCDE s’inscrit dans le cadre d’une première réunion de consultation MAROC-OCDE au titre du programme de partenariat entre les deux parties.

Dans une déclaration à la presse, le Ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que les relations entre le Maroc et l’OCDE se distinguent par le lancement de plusieurs projets de partenariat dont le plus important serait le Programme de coopération par pays.

« Il s'agit d'une réflexion entre l'ensemble des instruments de l'OCDE et le Maroc, pour essayer de dégager les enseignements et les diagnostics nécessaires à l'économie nationale, dont le grand potentiel avait été évoqué lors des deux derniers discours de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste », a précisé Monsieur BOUSSAID.

Monsieur le Ministre a également fait savoir que le Maroc, l'un des rares pays du monde choisis par l'OCDE pour un programme de coopération par pays, est très actif dans toutes les instances de cette organisation, qui dispose d'une grande expérience en matière d'analyse économique, à travers le monde.

Pour sa part, le Directeur du Secrétariat des relations mondiales de l'OCDE a fait savoir que les discussions avec le Ministre de l’Economie et des Finances, ont porté sur le Programme de coopération par pays, que l'OCDE espère lancer avec le Maroc d'ici la fin de l'année. Il a à cet égard précisé que ce programme qui s'étale sur une durée de 2 ans, devrait avoir un impact important en termes de soutien au processus de réformes lancés au Maroc. « Dans le cadre de notre mission, nous sommes à l'écoute des responsables marocains qui nous exposent les réformes prioritaires du Gouvernement marocain, et nous sommes en train de voir dans quelle mesure les experts des pays membres de l'OCDE peuvent être utiles afin d’accompagner le Royaume dans ses priorités », a souligné Monsieur BONTURI.

Galerie photos