Détail de l'actualité

Participation de M. Mohamed Bousaid au forum Maroc- Guinée Le Ministre de l'Économie et des Finances M. Mohamed : 08/09/2014

Participation de M. Mohamed Bousaid au forum Maroc- Guinée Le Ministre de l

BOUSSAID a participé Mardi 9 septembre à Casablanca, aux travaux du premier Forum économique maroco-guinéen organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) sous le thème "Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir".

Lors de ce forum rehaussé par la participation effective de 22 ministres marocains et guinéens, les deux parties ont signé trois 3 conventions, en matière d'horticulture, d'investissement industriel en Guinée et d'assainissement liquide de la capitale Conakry. À cette occasion, le chef du gouvernement guinéen Mohamed Saïd Fofana a déclaré que "La Guinée est prête à accueillir les investissements marocains et tend la main aux opérateurs économiques du Royaume pour hisser un partenariat stratégique gagnant-gagnant avec leurs homologues guinéens".

Intervenant lors de la séance d'ouverture de ce Forum, Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, a d'abord remercié les Ministres guinéens et la délégation des Hommes d'affaires qui les accompagne, ainsi que les opérateurs économiques marocains, qui ont bien voulu prendre part à cet événement, témoignant ainsi de l'intérêt particulier qu'ils accordent aux opportunités d'affaires et d'investissement offertes par la République de Guinée. Monsieur le Ministre a souligné que ce Forum reflète la qualité des relations séculaires d'amitié et de coopération entre les deux pays, s'inscrit dans le processus de renforcement des liens et relations économiques entre le Maroc et les pays africains, et offre, une plateforme pour des partenariats privilégiés dans les secteurs porteurs ayant un intérêt particulier pour les investisseurs marocains et leurs homologues guinéens.

M. BOUSSAID a également souligné que les nombreuses opportunités économiques qu'offre le continent et la concurrence croissante que se livrent les puissances mondiales pour l'investissement en Afrique imposent aux pays africains de mettre en place une stratégie de coopération à long terme basée sur des relations économiques solides. Il a, à cet égard, rappelé que le Royaume du Maroc a conclu plusieurs accords de coopération avec la République de Guinée, dont notamment, la convention de non Double Imposition, l'accord sur la promotion et la protection des investissements, l'accord en matière des pêches maritimes, l'Accord sur les transports aériens…etc. Invoquant quelques chiffres clés sur les échanges commerciaux, et les investissements, Monsieur le Ministre a indiqué que les deux pays doivent renforcer et consolider ces échanges pour édifier un véritable "partenariat stratégique" entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée.