Détail de l'actualité

Coopération Maroc – Qatar : 136 Millions de dollars pour le financement des projets agricoles au Maroc : 24/08/2014

Coopération Maroc – Qatar : 136 Millions de dollars pour le financement des projets agricoles au Maroc

Le Maroc et la Qatar représentés respectivement par Messieurs Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime d’une part, et M. Ali Shareef Al Emadi, ministre des finances du Qatar d’autre part, ont procédé à la signature à Rabat d’une convention relative à l’octroi d’un don qatari de 136 millions de dollars destiné à soutenir deux projets de développement dans les domaines de l’irrigation et le développement des parcours et la gestion de la problématique de la transhumance.

Lors de cette cérémonie, les ministres se sont félicités de la qualité et du niveau des relations de coopération entre les deux pays sous la Haute impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste et de Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, prince du Qatar.

Ce premier don Qatari spécifique au secteur agricole, deux projets ont été retenus. Le premier projet, d’un montant de 61 millions de dollars dont 48,8 millions de dollars financé par le don qatari, concerne le projet d’irrigation du périmètre Asjen situé dans la province Ouazzane. Ce projet va permettre entre autres, la valorisation des ressources en eau d’irrigation mobilisée par le barrage Oued El Makhazen avec l’extension de l'irrigation sur une superficie de 2500 hectares; l’accroissement des revenus des agriculteurs à travers la diversification des cultures et la valorisation des produits agricoles ; l’aménagement et l’équipement de 2.500 hectares de techniques économiques de l'eau d’irrigation, le renforcement de la capacité des organisations, des associations professionnelles, et l'exploitation durable des ressources naturelles . L’aménagement hydro-agricole du périmètre Asjen va permettre d’atteindre un taux de rendement de 17% et l’accroissement du revenu agricole net par hectare de 613% allant de 5160 à 36800 dirhams à l’hectare.

Le deuxième projet concerne le développement des parcours et l’organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien au niveau des régions de Sous Massa Draa et Guelmim Essmara.

Ce projet, d’un montant de 109 millions de dollars dont 87,2 millions de dollars financé par le don qatari, est étalé sur superficie de 16 millions d’hectares. Il vise à l’aménagement et l’équipement des parcours à travers la création de réserves pastorales, la préservation de la diversité biologique, l’organisation de la transhumance et l’encadrement et l’organisation des éleveurs transhumants dans des coopératives pastorales, le développement des filières de productions y afférentes, l’accroissement des revenus des éleveurs.

Ce projet à caractère social, économique, environnemental et culturel, aura des effets très positifs sur les populations concernées notamment la création de 300 postes d’emploi directs et permanents et la création de 1.2 million de poste de travail au niveau des chantiers programmés, l’amélioration des conditions d’accès aux services sanitaires au profit de 3000 familles, l’amélioration de la productivité des parcours à travers la production de 13 millions d’unités pastorales supplémentaires par an, l’amélioration des conditions de vie de plus de 100000 habitants des familles des éleveurs, le renforcement des capacités des populations au niveau de toutes les filières de production et les activités génératrices de revenu et enfin, le désenclavement des zones touchées par le programme à travers la création de chemins pastoraux sur une distance de 400 km.

Aujourd'hui le Maroc confirme la confiance dont il jouit à l’échelle mondiale avec notamment la diversification géographique de ses partenaires et alliés. Il devient ainsi un des maillons de la coopération internationale et a valeur d’exemple en la matière. De l’Afrique à l’Amérique du Nord, en passant par l’Europe et le Moyen Orient, le Maroc a réussi à nouer des partenariats fructueux et diversifiés.

Galerie photos