Détail de l'actualité

Signature du programme exécutif du mémorandum d’entente conclu entre le Maroc et le Qatar relatif à la mise en œuvre du don qatari pour un montant d’un milliard et 250 millions de dollars : 23/07/2014

Signature du programme exécutif du mémorandum d’entente conclu entre le Maroc et le Qatar relatif à la mise en œuvre du don qatari pour un montant d’un milliard et 250 millions de dollars

​Le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, et le Directeur Général du Fonds Qatari pour le Développement, M. Mohamed Ben Ahmed AL MERAIKHI, ont procédé le jeudi 21 juillet 2014 à Rabat, à la​​ signature du programme exécutif du mémorandum d'entente conclu entre le Royaume du Maroc et l'Etat du Qatar relatif à la mise en œuvre du don qatari pour un montant d'un milliard et 250 millions de dollars.

Ce don qatari s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe et le Royaume du Maroc, mis en œuvre à compter de  l'année 2012. Il bénéficiera à plusieurs projets intéressant les différents secteurs stratégiques de développement.

 Dans son allocution, le Ministre de l'Economie et des Finances a remercié l'Etat du Qatar d'avoir activé l'accord de partenariat avec  le Conseil de Coopération du Golf établi en 2012, qui reflète la solidité des relations historiques entre les deux pays frères et traduit l'excellence des rapports de coopération qui les lient. 
               
« La participation de l'Etat du Qatar marque une nouvelle ère de coopération entre les deux pays et vise à réaliser les objectifs attendus par le partenariat exemplaire qui réunit le Royaume du Maroc  aux pays du Conseil de Coopération du Golfe », a affirmé Monsieur BOUSSAID.

Le Ministre de l'Economie et des Finances a annoncé à cette occasion que le Fonds Qatari pour le Développement a versé une première tranche d'un montant de 500 millions de dollars s'inscrivant dans le cadre du programme exécutif du mémorandum d'entente conclu entre le Royaume du Maroc et l'Etat du Qatar, dans le but d'accélérer le rythme d'exécution des projets financés par ledit don. 

Monsieur le Ministre a également expliqué que le don qatari permettra le financement de plusieurs investissements dans divers secteurs qui auront un impact sur les plans territorial  et sectoriel. « Ces projets auront un impact à travers leur contribution au développement des infrastructures et au renforcement des ressources humaines et, par conséquent, l'amélioration du niveau de vie des populations dans les zones bénéficiaires », affirmé Monsieur le Ministre.

De son côté, le Directeur Général du Fonds Qatari pour le Développement a affirmé que la signature d'aujourd'hui traduit la volonté de l'Etat du Qatar de  contribuer à la stabilité du Royaume et à son développement économique et social à travers le financement de plusieurs secteurs dont la santé, l'Agriculture et la pêche maritime,  l'Habitat Social, l'enseignement supérieur et de l'Assainissement Liquide. Monsieur Mohamed Ben Ahmed AL MERAIKHI a souligné la qualité des projets présentés par la partie marocaine qui seront financés par le don qatari et a précisé que  les investissements objet de ce financement seront exécutés dans les délais impartis. « La partie marocaine et la partie qatarie entameront une action commune pour assurer la réussite de ces projets et permettre l'échange d'expériences dans divers domaines ».

Ont assisté à cette cérémonie de signature Messieurs le Ministre Délégué chargé du Budget, le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, le Ministre de l'Habitat et de la Politique de la Ville,  le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, et des représentants des Départements concernés par le don Qatari.

​                                   Galerie Photos
Galerie