Détail de l'actualité

Monsieur BOUSSAID préside une cérémonie de signature d'une convention de financement sous forme de don : 20/07/2014

Monsieur BOUSSAID préside une cérémonie de signature d

​Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Monsieur Aziz AKHANNOUCH et l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, Monsieur Rupert JOY, ont procédé le vendredi 18 juillet 2014 au siège du Ministère de l’Economie et des Finances à Rabat, à la signature d’une convention de financement sous forme de don d’un montant de 60 millions d’euros (environ 670 millions de dirhams) relative à la phase II du programme d’Appui à la Politique Sectorielle Agricole. 

Dans son allocution, le Ministre de l’Economie et des Finances  a affirmé que ce programme témoigne de la qualité et de la densité des liens de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne. Il a également mis en exergue l’objectif global visé par  sa deuxième phase,  à savoir l’amélioration du revenu agricole des petits exploitants et le développement de l’agriculture solidaire dans quatre régions- Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet, Oriental et Sous-Massa-Drâa-. « La signature aujourd’hui de cette convention de financement à travers laquelle l’Union Européenne accorde au Maroc un don de 60 millions d’euros, permettra d’améliorer les revenus des petits agriculteurs à travers le soutien de projets valorisant leurs productions », a expliqué Monsieur BOUSSAID.

Pour sa part, l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc a souligné que la deuxième phase du programme d’appui de l’Union Européenne à la politique agricole du Maroc va permettre de poursuivre l’effort engagé depuis 2010 en faveur de l’agriculture familiale dans ces régions. Il a par ailleurs, signalé que ce programme met l’accent sur la prise en compte de la dimension environnemental et du changement climatique dans le développement agricole. « Ce programma qui favorise également  une meilleure inclusion de la population féminine  rurale et des jeunes dans les projets du pilier 2 du Plan Maroc Vert, confirme l’importance que l’Union Européenne accorde à un développement agricole équilibré et inclusif au Maroc », a précisé Monsieur JOY.

Dans son intervention,  Monsieur Aziz AKHANNOUCH  a qualifié le don de l’Union Européenne d’important et a noté qu’il est de nature à permettre d’accélérer le développement de l’Agriculture dans les quatre régions cibles et de lutter contre la pauvreté.

La signature de cette convention de financement va permettre de renforcer plusieurs filières de production dans les régions cibles –Olives, Dattes, Amandes, Viandes Rouge Ovine), d’intégrer davantage les jeunes et les femmes  aux projets du pilier 2 du Plan Maroc Vert, de développer plusieurs produits du terroir et enfin d’augmenter les capacités opérationnelles  et de suivi du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. 

                                  Galerie Photos​
Galerie Photo