Détail de l'actualité

Monsieur BOUSSAID reçoit le président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) : 15/07/2014

Monsieur BOUSSAID reçoit le président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, a reçu le lundi 14 juillet 2014 au siège de son département à Rabat, le Président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Monsieur Akihiko TANAKA.

Lors de cette entrevue, les deux responsables ont passé en revue les domaines de coopération entre le Maroc et la JICA. Ils ont également exprimé la volonté de développer davantage la relation liant le Royaume à cette agence d’Aide Publique au Développement, et d’explorer de nouveaux domaines de coopération.

Il est à souligner que le Maroc et la JICA partagent une longue histoire de coopération notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité. Plus de 1000 volontaires japonais ont séjourné dans le Royaume, contre près de 1400 Marocains qui ont bénéficié d'une formation au Japon.

Créée en 1974 pour la mise en œuvre de l'Aide Publique au Développement, l'Agence Japonaise de la Coopération Internationale est responsable de l'assistance technique japonaise et est chargée de l'exécution des projets de l'aide financière non remboursable.

Elle intervient pour l'amélioration des conditions de vie de base (eau, éducation, santé), la protection de l'environnement (lutte contre la désertification), et la réduction de la pauvreté à travers l'accroissement économique (pêche, agriculture, infrastructure).